En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollution aux PCB en Mayenne : le procureur de Laval ouvre une information judiciaire

Eau  |    |  Clément Cygler  |  Actu-Environnement.com

Une information judiciaire pour mise en danger de la vie d'autrui et pollution a été ouverte par le procureur de Laval le 14 décembre. L'usine Aprochim de Grez-en-Bouere (Mayenne), spécialisée dans le traitement de déchets contaminés, est suspectée de non-respect des seuils d'émission en PCB. Ce sont les plaintes de riverains, avec constitution de partie civile qui ont déclenché la procédure. Depuis janvier dernier, une dizaine de fermes riveraines ont été mises sous séquestre total ou partiel et six troupeaux de bovins contaminés aux PCB ont été abattus.

Fin novembre, l'usine avait été mise en demeure par la préfecture de Mayenne de respecter les seuils d'émissions sous quinze jours. Selon le préfet de Mayenne, Eric Pilloton, les dernières analyses menées au sortir des cheminées de l'usine spécialisée dans le traitement de déchets contaminés avaient une tonalité encourageante, avec des résultats en deçà des seuils fixés à l'entreprise en termes de polluants émis, rapporte l'AFP. Cependant, le plan de surveillance renforcé lancé en janvier est prolongé pour plusieurs mois encore.

Réactions3 réactions à cet article

 

Pour une information plus complète sur ce sujet, je vous invite à consulter le communiqué de la préfecture de Mayenne : www.mayenne.gouv.fr/uppdf/communique/210.pdf. Personnellement c'est la première fois que j'entends parler d'une pollution en picogrammes (µg ) : 1µg = 0,000001 gramme. Les gros industriels ont de quoi s'inquiéter...

Gérard | 15 décembre 2011 à 01h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ Gérard il s'agit de micro gramme µ 0.000001 g, les picogrammes sont 10-12 g. Et là, le micro est un ordre de grandeur qui vous parle plus, non?

Candide | 15 décembre 2011 à 11h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Merci pour la correction, effectivement je me suis bien emmêlé les pinceaux avec le Mu (µ) et pg... (Il faut que j'arrête de déposer des commentaires à des heures aussi tardives)
Néanmoins, on reste tout de même sur des quantités bien petites... si l'on compare à d'autres pollutions qui s'exprime en kg ou en tonnes ...

Gérard | 15 décembre 2011 à 15h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager