Après l'arrêt du développement de nouveaux produits transgéniques destinés exclusivement au marché européen, le géant allemand de la chimie BASF, a annoncé mardi 29 janvier vouloir retirer ses demandes d'autorisation de commercialisation dans l'Union européenne de produits plus anciens : les pommes de terre génétiquement modifiées (OGM) Fortuna, Amadea et Modena.
"La poursuite des investissements ne peut être justifiée en raison de l'incertitude de l'environnement réglementaire et les menaces de destructions sur le terrain", a indiqué dans un communiqué le numéro un de la chimie au niveau mondial.
Il devrait également abandonner ses activités de recherche et de développement sur l'amélioration nutritionnel du maïs aux Etats-Unis. Six sites seront fermés : dans l'Olivia, Minnesota, Henderson, dans le Nebraska, Weldon et Sycamore, Illinois, Estherville, Iowa, et l'un des deux sites à Ames, dans l'Iowa. Au total, environ 40 postes seront supprimés.
Cette décision s'inscrit dans un contexte d'incertitude concernant l'avenir des OGM en Europe. Alors que l'AFP avait relayé, mardi 22 janvier, la volonté de la Commission européenne de geler le processus d'autorisation pour la mise en culture d'OGM, celle-ci a aussitôt démenti l'information.
OGM : la Commission européenne dément tout gel des autorisations (article paru le 23/01/2013) La Commission européenne a démenti vouloir geler le processus d'autorisation pour la mise en culture des OGM jusqu'à la fin de son mandat en 2014 et indique qu'aucune décision n'a été prise pour l'instant sur le lancement du processus d'autorisati... Lire la news
Définition de « Organisme Génétiquement Modifié (OGM) » Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique nouvel... Lire la définitionArticle publié le 29 janvier 2013