En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

72 ports de plaisance français pourront arborer le Pavillon bleu cette année

72 ports de plaisance dont 12 ports non littoraux et 3 ports des Dom-Tom ont été récompensés par l'Office français de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe en recevant le label Pavillon bleu.

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
Pour cette édition 2007, le jury international de l'Office français de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe a souhaité récompenser 72 ports de plaisance français dont 12 non littoraux et 3 dans les Dom-Tom. En réponse à leur politique environnementale concernant la sensibilisation des usagers, la gestion du site, la qualité de l'eau et la gestion des déchets, ces 72 ports de plaisance pourront arborer le Pavillon Bleu.

Cette année, l'Office français de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement a particulièrement récompensé le port de la Rochelle (17), lauréat depuis le lancement du volet « port de plaisance » en 1987 et les ports de Menton Garavan (06), de Gruissan (11), de Cap d'Agde (34) et le port de plaisance de Carentan dans la Manche, tous labellisés dès 1988.
Deux nouveaux ports ont intégré pour la première fois la liste des Pavillons bleus : le port de Metz en Moselle (57) et le port du Marin en Martinique, premier port des Caraïbes françaises. Ce dernier rejoint ainsi les ports de Saint-Leu et de Saint Gilles à La Réunion, labellisés depuis l'année dernière suite à une campagne spécifique aux départements d'outre-mer.
La Station nautique de Giffaumont Champaubert revient quant à elle au palmarès cette année.

En revanche, six ports ont perdu le label par rapport à 2006, faute d'avoir effectué dans un délai de trois ans les travaux exigés par la directive européenne 2000/59 en termes d'équipements de réception et de collecte des déchets. En effet, cette réglementation demande aux ports de mettre en place un système de réception portuaire performant, adapté à leur taille et à leur configuration, aux types de navires et à leurs catégories de déchets. Ce plan de gestion doit être diffusé pour être connu des usagers du port.
De nombreux ports de plaisance ont donc lancé et terminé leur plan de réception. Ils ont mis en place les équipements nécessaires pour collecter et traiter les déchets, et ce de façon à limiter au maximum les impacts sur l'environnement. Le port de plaisance de La Rochelle, par exemple, a mis en place une collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables en haut de chaque ponton, des points d'apport volontaire pour le verre, les papiers, les huiles moteur usagées, les piles, les déchets toxiques de carénage et un service de pompage des eaux grises et eaux noires des bateaux sur demande.

Mais les actions peuvent également se consacrer à d'autres domaines. Le port de Metz par exemple a conduit de nombreuses actions en matière d'économie d'eau et d'électricité. Sur les pontons, le port limite la distribution de l'eau et a installé des bornes électriques munies de compteurs divisionnaires. Dans les sanitaires, des douches économes ont été installées ainsi que des robinets à cellules photoélectriques pour les lavabos. Le Port de Chantereyne de Cherbourg a quant à lui particulièrement travaillé sur la sensibilisation des plaisanciers et a mené des actions de nettoyage des enrochements du port de plaisance avec l'aide de personnes en difficulté.
Certains ports sont même allés plus loin comme celui de La Rochelle qui a souhaité s'engager dans une démarche plus globale en mettant en place un système de management environnemental. Le port prévoit d'obtenir la certification ISO 14001 d'ici quelques mois.

Ainsi le label Pavillon Bleu se veut motivant pour les collectivités locales et a pour objectif de les sensibiliser afin de prendre en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires. Il est attribué chaque année depuis 1987 aux ports du littoral et depuis 2002 aux ports continentaux (fleuves, rivières, étangs...). Celui des communes qui concerne aussi les plages, sera annoncé le 1er juin à Souppes-sur-Loing en Seine-et-Marne.

Réactions2 réactions à cet article

 
une liste des ports

existe t il une liste des 72 ports francais arborant le pavillon bleu mh

kergaouen | 15 mai 2007 à 22h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:une liste des ports

Sur le site http://www.pavillonbleu.org/, on peut trouver l'ensemble des département présentant des pavillons bleus ainsi que la liste des communes, par ordre alphabétique....
Bon plouf!

Bucovina | 17 mai 2007 à 12h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…