En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les énergies renouvelables plébiscitées au Portugal

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
En application de la directive relative à la promotion de l'utilisation des énergies renouvelables, les Etats membres de l'Union européenne ont récemment adressé à la Commission leur ''Plan d'action national pour les énergies renouvelables'' pour la période 2009-2020. Selon le WorldWatchInstitute, le plan d'action Portugais rend compte de la dynamique déployée dans le pays depuis quelques années à ce sujet. ''Le Portugal a fait des changements spectaculaires dans sa politique énergétique au cours des cinq dernières années (…), la capacité d'énergie renouvelable installée a plus que triplé entre 2004 et 2009, de 1.220 mégawatts (MW) à 4.307 MW, et représente maintenant approximativement 36% de l'électricité consommée'', commentent Camille Serre et Alexander Ochs du WorldWatchInstitute. ''On s'attend à ce que le Portugal atteigne une part de 31% d'énergie renouvelable dans sa consommation d'énergie finale brute d'ici 2020'', ajoutent-ils.

Le Portugal s'est fixé des objectifs ambitieux dans sa stratégie énergétique nationale, adoptée le 15 avril dernier. Le pays vise maintenant à atteindre une part de 45% d'énergies renouvelables dans sa production d'électricité vers la fin de l'année, et une part de 60% d'ici 2020.

Réactions1 réaction à cet article

 
Trop beau pour être vrai...

"36 % de l'électricité consommée est renouvelable au Portugal" ?
C'est avec des tournures et des termes aussi malhonnêtes que les énergies renouvelables, indispensables pour l'avenir sont assimilées à du grand guignol.
C'est tellement dur de dire simplement le vrai pourcentage quotidien du renouvelable dans le mix énergétique portugais ? Combien au fait ? 2, 3 % ? Peut-être un peu plus. Vu la faiblesse de l'hydraulique on ne dépasse surement pas les 10 %.
En France 5000 MW éolien ont fourni au quotidien autour de 1 %. Tout le monde peut le lire sur la toile, quart d'heure par quart d'heure...

micocharly | 03 septembre 2010 à 19h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…