En application de la directive relative à la promotion de l'utilisation des
énergies renouvelables, les Etats membres de l'Union européenne ont récemment adressé à la Commission leur ''Plan d'action national pour les énergies renouvelables'' pour la période 2009-2020. Selon le WorldWatchInstitute, le plan d'action Portugais rend compte de la dynamique déployée dans le pays depuis quelques années à ce sujet.
''Le Portugal a fait des changements spectaculaires dans sa politique énergétique au cours des cinq dernières années (…), la capacité d'énergie renouvelable installée a plus que triplé entre 2004 et 2009, de 1.220 mégawatts (MW) à 4.307 MW, et représente maintenant approximativement 36% de l'électricité consommée'', commentent Camille Serre et Alexander Ochs du WorldWatchInstitute.
''On s'attend à ce que le Portugal atteigne une part de 31% d'énergie renouvelable dans sa consommation d'énergie finale brute d'ici 2020'', ajoutent-ils.
Le Portugal s'est fixé des objectifs ambitieux dans sa stratégie énergétique nationale, adoptée le 15 avril dernier. Le pays vise maintenant à atteindre une part de 45% d'énergies renouvelables dans sa production d'électricité vers la fin de l'année, et une part de 60% d'ici 2020.
Définition de « Énergie renouvelable » On désigne aujourd'hui par énergies renouvelables un ensemble de filières diversifiées dont la mise en oeuvre n'entraîne en aucune façon l'extinction de la ressource initiale et est renouvelable à l'... Lire la définitionArticle publié le 02 septembre 2010