En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les sénateurs français prennent position sur le paquet énergie-climat européen

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Suite à la présentation du « paquet énergie-climat », la commission des affaires économiques du Sénat français a étudié les projets de directive et présente aujourd'hui le bilan de ses travaux à travers une proposition de résolution.
Considérant que les industries européennes fortement consommatrices d'énergie sont exposées à un risque réel de délocalisation, la commission du Sénat juge indispensable de prévoir un mécanisme répondant au problème des « fuites de carbone ». Le Sénat estime notamment que les secteurs exposés aux fuites de carbone devraient bénéficier de 100 % de quotas d'émissions gratuits.

Par ailleurs, la commission s'est prononcée pour une affectation obligatoire et non indicative des revenus des mises aux enchères à des actions de lutte contre le changement climatique, et pour que les crédits des MDP soient octroyés en supplément des réductions obligatoires des États membres plutôt qu'en compensation de leurs propres émissions.

En parallèle, le Sénat demande que des objectifs intermédiaires contraignants de réalisation d'installations de production d'énergies renouvelables par filière soient fixés au niveau européen et suggère la création d'un Fonds européen dédié à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Présentée par le sénateur Marcel Denaux, cette résolution sera proposée au vote aujourd'hui.

Réactions1 réaction à cet article

 
Je ne comprends pas

Je ne comprends pas trop, là : en gros, les industries les plus consommatrices et rejettant le plus de CO2 seront les seules à se voir octroyer des quotas d'émission de carbone gratuits ? (100% !)

N.N. | 09 novembre 2008 à 12h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager