En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Poste forme ses facteurs à l'éco-conduite

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Testées depuis 2005 auprès d'une cinquantaine de facteurs de Lyon et du Val d'Oise par La Poste, les formations à l'éco-conduite se généralisent au sein de l'entreprise publique sur tout le territoire national.
Le groupe La Poste a décidé en mai dernier de déployer une formation à l'éco-conduite pour l'ensemble des facteurs et factrices. 400 facteurs sont désormais formés chaque semaine à l'éco-conduite, précise l'opérateur postal. L'objectif : initier 10.000 facteurs d'ici la fin de l'année à un pilotage de leur véhicule plus économique en carburant… et en accidents, souligne La Poste. Ainsi depuis 2005, précise le groupe, les facteurs de Lyon et du Val d'Oise ayant suivi la formation ont enregistré sur un an une réduction de 8% de leur consommation de carburant et une baisse de 68% du nombre d'accidents mettant en cause leur responsabilité. En généralisant cette expérience début juin, La Poste est devenue la première entreprise européenne à former un nombre aussi important de salariés, souligne le groupe. Selon La Poste, dix formateurs internes ont été spécialement préparés en Suisse, où l'éco-conduite est obligatoire pour l'obtention du permis de conduire, précise l'entreprise, pour animer les stages. D'ici la fin de l'année, 10.000 des 60.000 chauffeurs devraient avoir suivi cette formation, ajoute le groupe.
La Poste possède 41.000 véhicules de livraison et de collecte pour le courrier et a pour objectif de réduire très concrètement les émissions de CO2 d'au moins 5%, et de ce fait, de baisser d'autant les consommations de carburant. L'opérateur postal précise qu'il a lancé au printemps dernier un appel d'offres européen pour s'équiper de 500 véhicules électriques puis prévoit de commander 10.000 véhicules de ce type d'ici à 5 ans.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager