Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Poste lance un plan national de transports propres

Gouvernance  |    |  Marie Bernard  |  Actu-Environnement.com
La Poste vient de lancer son Plan National Transports Propres dans l'objectif de diminuer de 15 % les émissions de CO2 liées aux transports d'ici 2012. Les 100.000 facteurs, qui parcourent 760 millions de km par an (soit 50 fois le tour du monde chaque matin), en seront les ambassadeurs, rapporte un communiqué du groupe.

Le plan déployé par La Poste s'articulera autour de plusieurs axes comme l'acquisition de transports propres ou encore la promotion de l'éco-conduite auprès du grand public, mais aussi la diffusion de son savoir faire aux entreprises et aux collectivités. Le groupe prévoit également de s'atteler à la recherche et au développement des moyens de transport propres.

Concrètement, La Poste a déjà lancé une consultation internationale pour intégrer dans sa flotte 500 véhicules électriques tandis que 10.000 voitures de ce type sont prévus d'ici 5 ans. Dans un même temps une consultation européenne devrait assurer la livraison de 300 quads électriques en 2009, puis 3.000 d'ici à 2012. Le Groupe se dotera en outre de 100 camions équipés de semi-remorques à double pont permettant de réduire de moitié le trafic routier et recevra en décembre, 1.000 vélos à assistance électrique.

Enfin à cette gamme déjà large de véhicules propres, s'ajoutera le train postal à grande vitesse, un moyen de transport propre par excellence, selon le Groupe.

Les efforts entrepris par La Poste ces dernières années se seraient d'ores et déjà traduits par près de 18 000 tonnes de CO2 économisées entre 2003 et 2007, soit plus de 6% de réduction sur cette période.

Réactions1 réaction à cet article

 
transports propres???

la Poste s' engagerait dans le développement durable (??).La poste en centralisant ses activités a transféré ses consommations de carburants à ses collaborateurs. En fermant de nombreux bureaux dans les campagnes , voir les petites villes, elle oblige ses usagers (pardon, clients!!!) à faire de nombreux km pour retirer une lettre recommandée, faire une opération etc. Y a t il un bilan global de ces transferts de consommation qui puisse permettent de mettre en avant une quelconque diminution globale d 'usage de l' énergie et autoriser la Poste à affirmer que sa politique de développement soit durable. Bravo pour l'apprentissage à l' écoconduite. Je propose à cette entreprise une réduction de 15% de ses frais de carburant dès demain si elle généralise le système pantone sur sa flotte, et 15%de plus sur l' ensemble de ses consommations de carburant et d'électricité si elle arrête ses activités du samedi.
Au fait, cela ferait combien de CO2 d' économisé tout ça?? et combien d' euros?? La voiture électrique n' est pas la panacée. Les quelques 150 à 180 millions d' euros à investir dans ces véhicules élec n' ont d' intérêt que de permettre au prestataire retenu de lancer une production permetant des économies d' échelle ( et EDF de se réjouir de ces nouveaux "marchés". Le système pantone sur 10 000 véhicules aurait été une avancée majeure en popularisant un procédé simple, peu coûteux, facilement adaptable, générant de réelles économies de carburant tout en réduisant significativement les rejets polluants.

Bogué | 07 novembre 2008 à 01h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager