En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Programmation des capacités énergétiques : les travaux préparatoires sont lancés

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

La première réunion de travail pour l'élaboration de la future programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) s'est tenue ce matin. Cette PPE, inscrite dans le projet de loi sur la transition énergétique, doit remplacer la traditionnelle Programmation pluriannuelle des investissements (PPI) par une programmation plus large incluant toutes les formes d'énergie (électricité, gaz, chaleur, produits pétroliers). Elle doit permettre d'atteindre les objectifs inscrits dans la loi que ce soit en terme de mix énergétique que de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette PPE prendra la forme d'un décret qui contiendra plusieurs volets : sécurité d'approvisionnement, baisse de consommation d'énergie primaire, énergies renouvelables et de récupération, réseaux et stockage, et réduction des prix de l'énergie. Elle couvrira deux périodes successives de cinq ans, sauf celle établie cette année qui couvrira deux périodes de trois et cinq ans, et sera révisée tous les cinq ans. "Sur la première période, la PPE décrira une trajectoire cible. Sur la seconde période, elle décrira l'enveloppe des scénarios possibles, ce qui se traduira par des fourchettes pour les différents aspects", précise le ministère de l'Ecologie.

Selon la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), cette PPE pourrait être finalisée à l'automne prochain. Elle sera soumise ensuite à différentes instances dont le Conseil national de la transition écologique et le comité d'experts pour la transition énergétique et climatique. "Le décret du comité d'experts va être préparé en priorité pour que le comité puisse travailler sur la PPE avant l'été", ajoute le ministère.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…