La Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l'Ecologie expérimente, depuis fin 2013, sur sept sites, des programmes visant à accompagner les particuliers dans le cadre de leurs travaux prescrits par les plans de prévention des risques technologiques majeurs (PPRT).
Ces expérimentations concernent environ 2.000 logements sur les communes de Marseille Saint-Menet (13), Lespinasse (31), Bassens (33), Jarrie (38), Roussillon (38), Donges (44) et Lanester (56). Elles visent "à valider la possibilité d'accompagner les particuliers par un opérateur logement, à tester des modalités de gestion des flux financiers, etc", explique l'association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris).
Une deuxième vague d'expérimentations va être lancée sur une vingtaine de sites, a annoncé l'association. Ces expérimentations visent à intégrer les travaux PPRT des riverains dans des programmes accompagnés par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) "dès lors que les enjeux prioritaires d'intervention sur le parc privé sont identifiés (lutte contre l'habitat indigne, précarité énergétique, autonomie)", précise Amaris.
Pour bénéficier du dispositif, le maire de la commune doit saisir la délégation locale de l'Anah, une fois le PPRT approuvé et le financement validé par les différentes parties prenantes du PPRT. L'accompagnement des travaux sur la partie "risques technologiques" sera financé par le ministère de l'Ecologie, indique l'association.
