En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pré-COP 21 : répétition générale avec une soixantaine de ministres

06 novembre 2015
Spécial COP - Retrouvez toute l'actu Cet article vous est offert par Citae

Une soixante de ministres se réunissent à Paris ce week-end et jusqu'au 10 novembre autour du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius pour une répétition générale de la COP 21. Cette rencontre interministérielle, à laquelle participeront notamment la Chine, les Etats-Unis, l'Inde, le Brésil, l'Arabie Saoudite ou encore des pays vulnérables, doit permettre de trancher sur certains sujets. "Il ne s'agit pas de renégocier le texte issu de la dernière réunion de Bonn, c'est bien celui là qui sera sur la table à Paris. Mais il contient encore de nombreuses options. Il s'agit de trouver un accord sur le plus grand nombre d'options possibles", a expliqué Laurent Fabius.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangèresMarie Jo Sader
 
Quatre thèmes majeurs seront abordés : l'ambition de l'accord, l'équité, les actions concrètes à mettre en oeuvre avant 2020 et le financement après 2020. Les ministres se pencheront notamment sur la question de la clause de révision des engagements nationaux (INDC) qui doit permettre de rejoindre une trajectoire qui amène à une hausse de la température limitée à 2°C. Pour l'instant, les INDC présentées ne sont pas à la hauteur.

Les ministres espèrent avancer sur la question des modalités de mise en œuvre de la différenciation, c'est-à-dire comment intégrer les responsabilités différenciées des pays, selon leur contribution historique au dérèglement climatique.

Le financement du fonds vert (trouver 100 milliards de dollars par an d'ici 2020) et les financements post-2020 seront également à l'ordre du jour.

Plusieurs réunions à venir permettront de faire avancer les débats d'ici la COP qui ouvrira le 30 novembre prochain : sommet UE/Afrique les 11 et 12 novembre, le G20 les 15 et 16 novembre ou encore le sommet France/Océanie les 25 et 26 novembre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager