En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement des appels à projets régionaux Bâtiments Basse Consommation d'Energie

Dans le cadre du PREBAT, l'ADEME, l'ANAH, le PUCA et l'ANRU viennent de lancer, avec les régions, les appels à projets régionaux portant sur les bâtiments démonstrateurs à basse consommation énergétique.

Energie  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Dans le cadre du PREBAT (Programme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans les bâtiments), l'ADEME (Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie), l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), le PUCA (Plan urbanisme, construction, architecture) et l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) viennent de lancer, avec les régions, les appels à projets régionaux portant sur les « bâtiments démonstrateurs à basse consommation énergétique ». Dans un communiqué, l'ADEME rappelle que, responsable de 42% des consommations d'énergie et de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France, le secteur du bâtiment est un domaine d'intervention prioritaire pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques actuels. Dans ce contexte, ces appels à projets ont pour objectif d'obtenir d'ici fin 2009 un nombre significatif de bâtiments neufs ou réhabilités très performants.

La réalisation de Bâtiments démonstrateurs à basse consommation énergétique constitue un des moyens d'atteindre l'objectif de réduction d'un facteur 4 à l'horizon 2050 des émissions de gaz à effet de serre et donc de réduire dans les mêmes proportions les consommations énergétiques du parc de bâtiments. Selon l'ADEME, actuellement, la consommation totale d'énergie est, selon l'âge et la qualité des bâtiments, comprise entre 160 et 300 kWh par m2 et par an. Pour les bâtiments neufs, répondant à la réglementation thermique en vigueur (RT 2005), cette consommation est de l'ordre de 100 kWh/m2.an. Or, les techniques constructives d'ores et déjà disponibles pourraient permettre de diviser par deux cette consommation pour atteindre environ 50 kWh/m2.an.

Les partenaires du PREBAT ont donc pour mission de susciter la réalisation de ce type de bâtiments dont les performances doivent aller très au-delà des exigences de la réglementation énergétique actuelle et ainsi de poursuivre les premières initiatives lancées dans quelques Régions.

L'organisation d'appels à projets régionaux est ainsi lancée à l'attention des maîtres d'ouvrages, dans le cadre d'une démarche nationale. Ils sont pilotés par les délégations régionales de l'ADEME et les Régions, en collaboration avec les structures locales d'EFFINERGIE** le cas échéant, et d'autres partenaires régionaux. Ainsi, les niveaux de performances retenus sont modulés selon les régions pour tenir compte à la fois des zones climatiques et des spécificités régionales (modes constructifs, ressources locales…). Ces appels à projets sont pluriannuels à compter de 2007 sur la durée de la première phase du PREBAT, soit jusqu'en 2009.

Pour les régions membres de l'association EFFINERGIE, les niveaux de performance énergétique exigés seront conformes au référentiel développé par l'association dans le cadre du PREBAT avec le soutien financier de l'ADEME. Ce référentiel sera repris par le label public « bâtiment basse consommation » qui fera l'objet d'un arrêté à paraître courant 2007.

Les opérations sélectionnées pourront bénéficier de soutiens financiers pour les différentes prestations et travaux à vocation énergétique nécessaires à leur réalisation, leur suivi et leur évaluation. Ces aides pourront êtres obtenues dès les phases d'esquisse et de conception afin d'orienter au maximum les opérations vers une performance énergétique élevée, précise l'ADEME.

Pour les bâtiments achevés et en service, les aides pourront prendre la forme d'un financement pour la réalisation d'un diagnostic énergétique. Pour les bâtiments à construire ou à réhabiliter, elles porteront sur la réalisation des études à caractère énergétique préalables à la construction ou à la réhabilitation des bâtiments, et sur la réalisation des travaux, conformément aux systèmes d'aides en vigueur des différents partenaires.

Les cahiers des charges seront revus chaque année, et notamment les niveaux de performances énergétiques demandés, en fonction de l'évolution des réglementations énergétiques concernant les bâtiments neufs et existants.


* www.prebat.net

** L'objectif d'Effinergie est de promouvoir de façon dynamique les constructions à basse consommation d'énergie en neuf et en rénovation et de développer en France un référentiel de performance énergétique des bâtiments neufs ou existants.

Réactions8 réactions à cet article

 
études et conseils

Bonjour,

Consultant, je suis en pleine création d'activités dans le domaine du conseils en économies d'énergies et très intéressé par tous les projets "basse énergie", en particulier ceux utilisant des éco-matériaux.

S'il y a des architectes ou des MO à la recherche d'un partenaire pour réaliser les études thermiques, je suis disponible pour tout projet aussi innovant !

Olivier

enerco | 29 mars 2007 à 09h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:études et conseils

Dans quelle région êtes-vous ? Et quelle est votre adresse mail ?

Nathalie

Anonyme | 29 mars 2007 à 10h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:études et conseils

Bonjour Nathalie,

Je me situe en Aquitaine.

Je crois qu'Actu-environnement ne m'autorisera pas à afficher mon email, en revanche une simple recherche sur mon pseudo devrait vous amener sur mon site où vous pourrez trouver comment me joindre ;)

Et vous de quelle région êtes-vous ?

@ bientôt,

enerco | 29 mars 2007 à 10h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:Re:études et conseils

Rhône-Alpes... et nous prévoyons d'ailleurs de répondre à l'appel à projets lancé par la Région pour 100 maisons basse-énergie.
Je suis allée voir votre site : avez-vous une forte demande ? ou est-ce encore un peu tôt ? (je m'intéresse de près aux futurs métiers du bâtiment...)

Nathalie

Anonyme | 29 mars 2007 à 22h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:études et conseils

Bonjour,
Je suis egalement en phase de creation d'une structure d'audit et conseil energetique en aquitaine principalement pour les collectivites locales et/ou les batiments du tertiaires, j'ai aussi des demandes en tant que MOA pour des particuliers.je serais interesse pour un contact si cela vous dit. Je vous envoi mes coordonnées via votre site internet.
Cordialement
Alain Bureau ACE

Bureau ace | 30 mars 2007 à 08h45
 
Signaler un contenu inapproprié
 
APPELS A PROJETS

bonjour,

pourrait on savoir où récuperer un dossier les informations concernant cet appel à projets ?

Merci et bonen journée

ocre | 06 avril 2007 à 12h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:APPELS A PROJETS

Bonjour,

Sur le site mentionné en lien http://www.prebat.net/

Cordialement

David Ascher

David Ascher | 06 avril 2007 à 12h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
cherche partenaire pour projet construction .

bonjour,

voila,suite a la decouverte de votre conversation, je lance un projet auto-construction en bois massif HONKA ,labelisé EFFINERGIE dans la region de l'orne en basse normandie pour debut 2009
cela m'interresse reellement d'avoir des organismes a mes cotés,afin de faire avancé les choses.
De plus la micro-cogeneration m'interpelle & me comble avec la chaudiere STIRLING SYSTEM ,comercialisable été 2008 !

voila,pour plus d'info contactez moi

herve

herve | 18 avril 2008 à 01h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager