Par une décision du 15 décembre 2021, la Haute juridiction judiciaire est venue préciser la caractérisation du préjudice d'anxiété subi par un travailleur exposé à des produits dangereux.
Selon une jurisprudence établie en 2019, le salarié, qui justifie d'une exposition à une substance toxique ou nocive générant un risque élevé de développer une pathologie grave, peut agir contre son employeur pour manquement à son obligation de sécurité. Pour cela, il doit toutefois justifier d'un préjudice d'anxiété personnellement subi.
Par deux décisions du 13 octobre 2021, la chambre sociale de la Cour de cassation a précisé que pour caractériser ce préjudice, le juge ne peut se déterminer par des motifs généraux. Elle a ainsi estimé que le préjudice d'anxiété ne pouvait résulter d'une attestation d'exposition informant les salariés de la possibilité de mise en œuvre d'un suivi post-professionnel.
Avec cette nouvelle décision, elle juge au contraire que l'existence d'un tel préjudice peut être déduit des attestations de proches faisant état de crises d'angoisse régulières, de la peur de se soumettre à des examens médicaux, d'insomnies et d'un état anxio-dépressif.
Amiante : la Cour de cassation ouvre la réparation du préjudice d'anxiété à tous les travailleurs (article paru le 05/04/2019) Revirement de jurisprudence. La réparation du préjudice d'anxiété n'est plus limitée à l'industrie de l'amiante et aux chantiers navals. Mais le salarié doit apporter la preuve d'un manquement de l'employeur. Lire la news
Préjudice d'anxiété : la réparation possible en cas d'exposition à toute substance toxique (article paru le 12/09/2019) Par une décision du 11 septembre 2019, la Cour de cassation a étendu la possibilité pour les travailleurs de se voir reconnaître un préjudice d'anxiété en cas d'exposition à d'autres substances toxiques que l'amiante.
Le salarié, indique la Cour,... Lire la news
Exposition aux substances toxiques : la Cour de cassation encadre la caractérisation du préjudice d'anxiété (article paru le 22/10/2021) Par deux décisions en date du 13 octobre 2021, portant respectivement sur une exposition au benzène et à l'amiante, la chambre sociale de la Cour de cassation a affiné sa jurisprudence sur l'appréc... Lire la news
Note Télécharger la décision de la Cour de cassation Plus d'infosArticle publié le 28 janvier 2022