En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un premier contrat de transition écologique signé en outre-mer

Gouvernance  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la Transition écologique, a signé le 9 avril le contrat de transition écologique (CTE) du Territoire de la Côte Ouest (TCO) de La Réunion. Cette communauté d'agglomération regroupe cinq communes : Le Port, La Possession, Saint-Paul, Saint-Leu et Trois-Basins. Il s'agit du premier CTE signé pour un territoire d'outre-mer.

"Le CTE porte sur 29 actions ayant comme fil rouge une transition écologique bioclimatique pour ce premier territoire tropical", expliquent les ministères de la Transition écologique et des Outre-mer dans un communiqué commun. Ces actions relèvent de plusieurs domaines : économie circulaire, revalorisation d'espaces abandonnés, développement des énergies renouvelables (EnR), valorisation des outils numériques pour la transition écologique. Le contrat engage le territoire, la région, le département, l'Etat et ses opérateurs (Ademe, CDC-Banque des territoires, AFD, BPI France) jusqu'en décembre 2022.

Les CTE doivent être pleinement déployés le 2 juillet 2019 après une expérimentation de 18 mois. Le ministère de la Transition écologique a lancé un appel à candidatures le 2 avril dernier pour recruter 40 territoires d'ici cette échéance. Ces derniers doivent s'ajouter aux 17 qui ont déjà engagé la démarche. Contrairement aux territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) qui les ont précédés, l'Etat n'apporte pas de financement dans le cadre des CTE. Le soutien prend la forme d'une mobilisation des services de l'Etat, des effets de réseau des différents territoires engagés et du bénéfice de nouvelles solutions numériques, qui doivent faciliter la constitution des projets et la consolidation financière des contrats.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager