Une fois n'est pas coutume, Actu-Environnement vous propose un reportage vidéo en anglais, qui n'est pas produit et réalisé par ses équipes de journalistes reporters d'images mais par la Fédération Internationale de Sport Automobile.
Les allergiques aux courses automobiles y verront peut-être une « non » information. Et pourtant le symbole est de taille tant les voitures du commerce héritent des technologies de pointe développées en termes de fiabilité, de performance et de sécurité développées en course automobile.
Après les véhicules hybrides consacrés dans les courses d'endurance à l'instar des 24h du Mans, c'est au tour de la technologie 100% électrique de faire son entrée dans la cour des grands(e)s avec un championnat international baptisé de Formule E (pour électrique) au sein duquel courra la Spark-Renault SRT_01E.
Un véhicule conçu en France
La Spark-Renault SRT_01E a été conçue dans les ateliers de Spark Racing Technology, en France, en collaboration avec un consortium de constructeurs et d'équipementiers présents en sport automobile, dont McLaren Electronic Systems, Williams Advanced Engineering, Dallara, Renault et Michelin.
Le véhicule qui ressemble à s'y méprendre à une Formule1 traditionnelle à l'exception du sifflement caractéristique des motorisations électriques, affiche 800kg en ordre de marche y compris ses 200kg de batteries et son pilote. Si niveau puissance, le moteur peut développer jusqu'à 270 chevaux, il devrait être bridé à 180 chevaux en course afin d'économiser la batterie, tandis que la version d'essai n'affichait « que » le quart de la puissance nominale.
A noter que la première manche du championnat de Formule E se déroulera en septembre 2014 à Pékin.