En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Première étape de l'initiative « imaginons les bâtiments de demain »

Bâtiment  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Lancée en janvier 2020 par l'Ademe et le CSTB, l'initiative « imaginons les bâtiments de demain » a livré ses premières réflexions. Cette démarche collaborative vise à anticiper ce que devront être les bâtiments d'ici 2050. À la vitesse à laquelle se renouvelle le parc immobilier en France, 1,1 % chaque année, il va falloir construire aujourd'hui les bâtiments qui feront le parc immobilier de la seconde moitié du siècle.

L'Ademe et le CSTB, les deux coordonnateurs, viennent de publier les résultats de la première étape qui vise à identifier les facteurs-clés qui serviront à structurer la réflexion prospective. Comment la demande immobilière, l'offre, le contexte et la régulation évolueront au cours des prochaines décennies ? De premières réponses émergent. L'Ademe et le CSTB veulent recueillir les commentaires des partenaires de la démarche, des acteurs du bâtiment et de l'immobilier, et de toute autre partie intéressée.

Les facteurs seront ensuite analysés pour construire des hypothèses sur chacun d'eux. Les scénarios seront construits en cohérence, par l'assemblage de ces hypothèses. L'initiative doit se poursuivre jusqu'à mi-2021.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager