En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Premières restrictions de circulation à Paris à partir du 1er septembre

Risques  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

A partir du mardi 1er septembre, les premières restrictions de circulation seront effectives à Paris : les poids-lourds (+3,5T), les autocars et les autobus de catégorie 1 étoile (immatriculés avant le 1er octobre 2001) ne seront plus autorisés à circuler dans Paris intramuros, 7 jours sur 7, de 8h à 20h. "Les services de police procèderont aux contrôles nécessaires et verbaliseront les contrevenants", précise dans un communiqué la mairie de Paris.

L'interdiction progressive de la circulation aux véhicules les plus polluants était l'une des actions prévues dans le plan anti-pollution de Paris, adopté en février dernier. Cet été, un arrêté interministériel avait autorisé l'expérimentation d'une signalisation de zone à circulation restreinte à Paris. "Cette interdiction est une première étape dans la mise en œuvre d'une zone de circulation restreinte (ZCR) que la Ville de Paris souhaite instaurer et rendue possible par la loi de transition énergétique adoptée cet été par le Parlement, précise le communique de la mairie. Dès l'été 2016, les restrictions de circulation s'étendront aux véhicules légers, utilitaires légers et deux-roues motorisés les plus polluants".

La loi de transition énergétique permet en effet à compter du 1er juillet 2015 et jusqu'au 1er janvier 2017, au maire d'une commune située dans une zone comportant un plan de protection de l'atmosphère (PPA) d'étendre à l'ensemble des voies de la commune l'interdiction d'accès à certaines heures aux véhicules les plus polluants.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…