En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Préparations naturelles : les associations veulent de nouvelles substances autorisées

Agroécologie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Les associations favorables au déploiement des alternatives aux pesticides demandent un élargissement de la liste des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP). La loi d'avenir agricole de 2014 a créé une procédure simplifiée pour autoriser ces PNPP. Un décret et un arrêté de mai 2016 ont listé une centaine de substances mais depuis aucune mise à jour n'est intervenue. "Pour que ce décret puisse avoir toute sa portée, il est urgent que cette première liste soit complétée. Cela permettra de développer l'usage des alternatives aux pesticides, mais également de sortir de l'illégalité les paysan-ne-s et les collectivités qui utilisent et/ou produisent ces préparations", argumentent Aspro-PNPP, Les Amis de la Terre, Confédération paysanne, Nature & progrès et le Syndicat des simples dans un communiqué commun.

Les associations déclarent avoir fourni de nombreux éléments à l'Anses et la direction générale de l'alimentation sur plus de 800 plantes et éléments naturels. En Allemagne, près de 240 préparations de ce type sont autorisées. Les associations demandent par conséquent que le ministère de l'Agriculture français autorise par principe de reconnaissance mutuelle les mêmes substances. "L'avancée de ce dossier des PNPP est urgente pour permettre le développement d'alternatives", concluent les associations.

Réactions1 réaction à cet article

 

"Les associations demandent par conséquent que le ministère de l'Agriculture français autorise par principe de reconnaissance mutuelle les mêmes substances."Ce principe est refusé pour les produits phytosanitaires , ce qu ' approuve d ' ailleurs ces associations !!!!!

balxha | 06 avril 2017 à 20h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager