En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Qualité de l'air : Paris soutient 10 projets expérimentaux

Risques  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Environnement & Technique N°380 Cet article a été publié dans Environnement & Technique n°380
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

L'Urban Lab de Paris&Co, Airparif et la ville de Paris ont retenu 10 projets lauréats dans le cadre de l'appel à expérimentations sur la qualité de l'air. Ces lauréats pourront tester leurs solutions en situation réelle, dans la capitale. "Ces 10 projets prometteurs seront testés sur une durée allant de six mois à un an, ce qui permettra d'analyser dans le détail différents facteurs d'influence sur leur pertinence : capacités techniques, appropriation par les usagers, freins éventuels, causes de réussites, efforts de déploiement nécessaires", explique Albane Godard, directrice de l'Urban Lab. Airparif évaluera l'efficacité de ces solutions et leur reproductibilité sur d'autres territoires.

Cinq projets visent à prévenir ou réduire la pollution de l'air extérieur. L'Ifpen va tester la vignette connectée afin de sensibiliser les conducteurs sur leur capacité à réduire leur empreinte polluante via leur  conduite. Net SAS propose une solution de réduction des émissions polluantes à la source, grâce à l'optimisation de la combustion du carburant. MVAW expérimentera une solution de dépollution de l'air par biofiltration végétale. SimEnginerring implantera des stations de mesure multi-physiques (air/bruit/circulation et bruit/poussière) et Clarity & Citeos expérimentera un système de surveillance via des capteurs low-cost, installés sur les mâts d'éclairage public.

Les cinq autres projets portent sur la qualité de l'air intérieur, principalement sur la filtration de polluants, l'optimisation et le monitoring des systèmes de ventilation et de climatisation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager