En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Climat : El Niño devrait durer jusqu'au printemps 2016

Gouvernance  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Il y a plus de 90% de chance qu'El Niño dure jusqu'à l'hiver 2015-2016 et environ 85% de chance qu'il dure jusqu'au printemps 2016, a annoncé le Centre de prédiction climatique (CPC) des Etats-Unis, jeudi 13 août. Au cours du mois de juillet, l'agence américaine a notamment relevé des anomalies de la température de surface de l'océan Pacifique de l'ordre de +1°C, dans la zone équatoriale, et de +2°C, à l'Est.

L'ensemble des données relatives au phénomène climatique "traduisent un El Niño significatif et qui se renforce". En conséquence, les modèles climatiques anticipent un phénomène "fort" qui devrait atteindre son pic au début de l'hiver prochain et impacter l'hémisphère Nord jusqu'au printemps.

Météo France à l'affut

Début août, Météo France rappelait qu'El Niño avait des répercussions sur les températures et les précipitations françaises.

Selon ses prévisions saisonnières, "le scénario le plus probable est celui d'un trimestre plus chaud que la normale sur l'Europe [d'août à octobre], principalement sur l'Europe centrale et les régions méditerranéennes. Sur la France métropolitaine, ce scénario chaud est privilégié avec une probabilité plus élevée sur la moitié est du pays".

Pour rappel, El Niño est un courant maritime caractérisé par une montée des températures du Pacifique Est. Il a des impacts climatiques variés dans les deux hémisphères.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager