En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Six compagnies pétrolières veulent un prix carbone pour favoriser le gaz naturel

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Six compagnies pétrolières et gazières mondiales ont lancé un appel aux Etats du monde entier ainsi qu'à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Ccnucc) pour l'instauration de mécanismes de tarification du carbone. Dans un courrier envoyé à Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la Ccnucc et à Laurent Fabius, président de la COP 21, BG Group, BP, Eni, Royal Dutch Shell, Statoil et Total déclarent "qu'un prix du carbone permettra de se détourner des options les plus émissives, et apportera la visibilité nécessaire pour dynamiser les investissements dans les technologies bas carbone et les ressources les plus pertinentes au rythme adéquat".

Pour les énergéticiens, ce prix du carbone est essentiel pour "matérialiser les avantages du gaz". Car c'est bien là leur objectif : souligner le rôle du gaz pour limiter rapidement les émissions de CO2 du secteur énergétique. "La nécessité de réduire les émissions est pressante, et il nous faut donc explorer toutes les pistes envisageables tout en répondant aux besoins énergétiques d'une population mondiale croissante et qui aspire à de meilleures conditions de vie. Le gaz naturel peut contribuer à résoudre cette équation", plaident les compagnies.

Le groupe Total a d'ailleurs annoncé sa volonté de développer la production de gaz conventionnel et non conventionnel (gaz de schiste). Le groupe y voit un moyen de faire progressivement évoluer son mix énergétique "dans un sens qui réponde aux préoccupations liées au changement climatique".

Ces annonces interviennent dans le cadre du Congrès mondial du gaz qui se tient à Paris du 1er au 5 juin.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager