En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ne cessent d'augmenter

Gouvernance  |    |  Mélanie Favrot Actu-Environnement.com

Selon les chiffres publiés par l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les prix des denrées alimentaires, en augmentation depuis 6 mois, auraient atteints des niveaux records en décembre 2010.

Exprimé à partir d'une base 100 calculée sur la moyenne des prix sur la période 2002-2004, l'indice du sucre a flambé à près de 400 points en décembre, contre environ 370 le mois précédent. Les céréales, les huiles et matières grasses ainsi que la viande ont suivi la même tendance.

Les différentes catastrophes naturelles expliqueraient les pénuries des denrées de les pertes engendrées par la sécheresse en Russie, par exemple, ont conduit le pays à stopper ses exportations de céréales.

La situation ne risque guère de s'améliorer, puisque suite aux inondations en Australie, Canberra a d'ores et déjà annoncé des réductions d'exportations de sucre pour 2011. Par ailleurs à Alger et dans d'autres villes algériennes se sont déroulées aujourd'hui des manifestations contre la montée des prix des produits de bases (huile, sucre…).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager