En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

PEE 2019 : L'innovation au service de la performance agricole

Ni trop d'eau, ni trop de soleil, ni trop de traitement. Le dispositif agricole d'Ombréa optimise les besoins des plantes et rationalise l'utilisation des ressources naturelles. Une innovation saluée par le jury du Prix Entreprises et Environnement 2019.

Interview vidéo  |  Agroécologie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Avec 30 millions d'euros d'investissement pour 2017, l'AgTech continue sa progression parmi les cleantech. Les innovations portent sur le rendement agricole, la qualité des produits ou encore les conditions de travail des agriculteurs. La robotique, les drones et les capteurs, peuvent permettre de mesurer la composition du sol, suivre la santé des cultures, ou détecter précocement des organismes nuisibles. Des solutions non dénuées d'intérêt pour des agriculteurs fortement encouragés à produire mieux tout en améliorant leurs revenus.

Très fortement dépendante des conditions climatiques locales, l'agriculture cherche à anticiper les besoins des cultures pour leur apporter juste ce qu'il faut en eau, en soleil, en éléments nutritifs. C'est de ce besoin que sont partis les travaux d'Ombréa. Co-fondée par un agriculteur, la société développe un outil de régulation climatique clé en main, adapté aux cultures sensibles aux aléas météorologiques. Installé au-dessus des champs, le système d'ombrières intelligentes protège les plantes et assure leur développement, malgré les effets du changement climatique. Une innovation distinguée par le Prix Entreprise et Environnement 2019 du ministère de la Transition écologique et solidaire.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager