En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Comment influencer votre entreprise pour une meilleure prise en compte de l'environnement ?

Pour sa 14e édition, le Prix Jeunes pour l'Environnement EpE-LCI offre la possibilité aux 15-30 ans qui ont envie de faire bouger les lignes en entreprise de faire connaître leurs idées.

Gouvernance  |    |  Elodie Buzaud Actu-Environnement.com

Les récents mouvements de mobilisation en faveur de l'environnement – "Ça commence par moi", "On est prêt", "Manifeste étudiant pour un réveil écologique" - ne vous ont pas échappé ? Vous avez des idées pour agir pour le climat et la biodiversité ? Le Prix EpE-LCI Jeunes pour l'Environnement, dont Actu-environnement est partenaire, vous donne l'occasion de les faire connaître. Ouvert aux 15-30 ans, étudiants, jeunes diplômés ou actifs, le prix vise cette année à aider ceux qui souhaitent faire bouger les lignes dans les entreprises, via la thématique "Travailler vert : comment influencerez-vous votre entreprise ?".

Connecter convictions écologiques et activité professionnelle

   
   
Tous les porteurs d'initiatives sont invités à candidater, qu'ils aient envie de créer de nouveaux produits ou services dans leur (actuelle ou future) entreprise, de promouvoir de nouvelles organisations professionnelles, de créer des campagnes de communication écoresponsables, de mettre en place des mesures pour réduire l'impact environnemental… Bref, de faire bouger les lignes de l'intérieur pour que les entreprises soient plus nombreuses à adopter une politique favorable à l'environnement.

Pour participer, individuellement ou en groupe, les candidats sont invités à envoyer un dossier de cinq pages, maximum, présentant des solutions concrètes à mettre en place, accompagné (ou non) d'un pitch vidéo de trois minutes, maximum, d'ici au 18 mars 2019*.

Plus de 10.000 euros de dotations

Si votre dossier est sélectionné, vous viendrez soutenir votre projet devant un jury composé d'une trentaine de personnes ayant un lien fort avec l'environnement. Les auditions et la cérémonie de remise des Prix qui suivront seront publiques. Elles auront lieu le 13 juin 2019 à Paris.

Ce prix est sponsorisé par Vinci, le groupe La Poste, Économie d'énergie et Actu-environnement, qui remettront respectivement aux gagnants 5.000 euros, 3.000 euros, 2.000 euros et 1.000 euros. Tous les participants ayant remis un dossier complet gagneront également un abonnement d'un an à Actu-environnement.

Retour sur les lauréats de l'édition 2017

L'année dernière, la thématique était orientée non pas vers les entreprises mais les consommateurs. Les participants avaient été invités à proposer des projets concrets susceptibles de faire changer le comportement des consommateurs pour l'achat de produits ou de services à haute valeur environnementale.

Pas moins de 47 projets avaient été retenus, pour quatre finalistes primés :

- Coline Nelson, avait remporté le premier prix avec My Water Can, une application mobile ludique dont le but est de récolter de l'eau pour arroser et faire grandir ses plantes ;

- Charlotte Cupillard, Joséphine Leenhardt, Alice Perseval, Valentine Roques et Alice Tenbrundel avaient gagné le deuxième prix, pour le projet RS'œufs, qui vise à bannir les œufs de poules élevées en cage et au sol de toutes les enseignes de grande distribution d'ici à 2020 ;

- Coralie Saenz avait remporté le troisième prix avec Ma vie en vert, un projet d'émission de téléréalité dans le quotidien de plusieurs familles se lançant dans la transition énergétique ;

- Enfin, Benjamin Le Tarnec et Alexander Murphy, avaient obtenu le quatrième prix pour leur projet de documentaire, L'Arbre à pâtes, sur l'évolution historique et sociologique de la manière de produire et de consommer.

* Dossier à envoyer par mail à prix.epe-lci(at)epe-asso.org ou par courrier à EpE – 50 rue chaussée d'Antin, 75009, Paris.

Pour participer : le site dédié ou la page Facebook.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Elodie Buzaud

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…