A l'occasion du colloque dédié aux 50 ans de la loi sur l'eau 23052, mardi 21 octobre, le ministère de l'Ecologie a remis sept récompenses pour le Grand prix national du génie écologique.
Le Grand prix 2014 a été décerné à la communauté urbaine de Strasbourg pour la restauration d'un réseau de zones humides. "Plus que d'un projet, il s'agit d'une démarche territoriale ambitieuse touchant de nombreux sites, localisés pour la plupart en zone agricole ", a souligné le jury.
Depuis 2008, des travaux de restauration associés dans la plupart des cas à une opération de restauration hydromorphologique ont été engagés sur des cours d'eau très fortement perturbés, avec un lit très encaissé. Ainsi, le cours d'eau de la Souffel à Reichstett a été dévié dans son ancien lit (correspondant à une prairie basse inondable). "Le nouveau tracé permet au cours d'eau de divaguer librement dans son lit majeur, ce qui a permis de créer de nouveaux biotopes", précise le ministère.
Deux zones humides ont été créées : l'une sur un méandre du Muhlbach d'Eckbolsheim (sur une ancienne pâture communale) et l'autre à Ostwald.
Deux cours d'eau, le Muhlbach (à Eckwersheim sur plus de 2 kilomètres, en amont et en aval du village) et le Canal des Français (à Strasbourg-Robertsau, sur 2,3 km) ont été restaurés.
Des actions d'éducation à l'environnement (exposition, inventaire participatif de la biodiversité, journées du patrimoine) ont été mises en œuvre autour de ces sites.
Note Sept prix ont été décernés :
Un grand prix pour récompenser le projet le plus exemplaire (communauté urbaine de Strasbourg (Bas-Rhin).
Le génie écologique au service de la gestion alternative des eaux usées et pluviales (Traitement des eaux usées domestiques par filtres plantés de macrophytes : développement de filières innovantes et adaptation au contexte tropical des DOM - Projet Attentive (Martinique).
Le génie écologique au service de la prévention du risque d'inondations (Zone d'expansion des crues de la Borre Becque à Hazebrouck, Borre et Vieux Berquin (Nord).
Le génie écologique au service de la préservation de la ressource en eau potable (Aménagement concerté d'un site de captage (Ille-et-Vilaine).
Le génie écologique au service de la lutte contre les pollutions diffuses agricoles (Zone tampon humide artificielle pour réduire les transferts de pollutions diffuses d'origine agricole - le site pilote de Rampillon (Seine-et-Marne).
Le génie écologique au service de la préservation des écosystèmes marins (Opération Récifs Prado (Bouches-du-Rhône).
Le génie écologique au service de la préservation des écosystèmes aquatiques continentaux (Restauration de la continuité écologique du fleuve Orne dans la Suisse normande (Calvados).
Télécharger la liste des lauréats ci-dessous
Plus d'infos
Note Maître d'ouvrage : Communauté Urbaine de Strasbourg
Réalisation des études et maîtrise d'œuvre : SINBIO
Réalisation des travaux : Parc Départemental d'Erstein, Nature et TechniquesArticle publié le 27 octobre 2014