En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Recyclage : Federec décerne les premiers prix de l'innovation technologique

La fédération professionnelle des entreprises du recyclage a décerné les premiers prix de l'innovation technologique. Quatre projets ont été retenus, parmi 28 candidats.

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

La Fédération des entreprises du recyclage (Federec) veut mettre à l'honneur l'innovation technologique pour améliorer la collecte, le tri et le traitement des déchets. Début avril, la fédération a remis les premiers "trophées de l'innovation recyclage" à quatre entreprises. "Parmi les 28 candidats, huit dossiers avaient été pré-sélectionnés par un comité d'experts [et] répartis en 3 catégories : innovation numérique, innovation technologique et innovation académique", explique Federec. Un prix "coup de cœur du jury" accompagne aussi les lauréats des trois catégories.

Le numérique pour bien trier à domicile

Dans la catégorie innovation numérique, trois projets étaient sélectionnés : le lauréat, #TousCollecteurs, Recyclage VR et Paprec & Click. #TousCollecteurs incite au tri et à la collecte des déchets en s'appuyant sur le nudge, une technique d'incitation pour orienter les individus vers le comportement souhaité. L'application permet notamment de déterminer la consigne de tri des produits à partir de leur code barre, de recenser les déchets à jeter et d'organiser leur dépôt grâce à des rappels. Un système de récompense permet aussi de gagner des bons de réduction ou des services.

Recyclage VR proposait pour sa part une immersion dans un centre de tri grâce à la réalité virtuelle. L'objectif est de rendre le tri ludique. Enfin, Paprec avait soumis une application permettant à ses clients de gérer leurs contrats.

Des technologies de tri innovantes

Axibio, Recyfish, 3WAYSTE sont les trois projets retenus dans la catégorie innovation technologique. Le lauréat, 3WAYSTE, développe "un procédé breveté de tri des déchets des ordures ménagères résiduelles (OMR) permettant ainsi de réduire de 90 % la quantité de déchets ménagers enfouis ou incinérés", explique Federec. Sa solution permet de séparer les ordures en un flux organique (contenant des indésirables qui seront extraits lors de l'affinage du compost), un flux de petits recyclables (extraits par tri automatique) et un flux de gros recyclables (extraits par tri manuel).

Axibio propose une solution de collecte et de traitement des biodéchets des "gros" producteurs (restauration, hôpitaux et marchés) basée sur une collecte grâce aux sacs et une lacération des biodéchets pour séparer les inertes.

Enfin, Recyfish est un système de collecte des déchets de poissons (arêtes, tètes, nageoires, chair, écailles, etc.) destiné aux grossistes, grandes surfaces et poissonneries. Les déchets sont collectés en parallèle de l'approvisionnement (reverse logisticien) et valorisés en engrais phosphorés.

Des recherches sur le recyclage des batteries et de l'amiante

Deux projets concouraient dans la catégorie innovation académique : Liten (CEA Tech) et Neutramiante. Liten, le projet lauréat, est une solution de récupération des métaux critiques des batteries lithium-ion à partir de mécanismes chimiques. "Liten a mis en œuvre un procédé de recyclage permettant une réduction considérable des effluents de 40 %, le nombre d'étapes de 35 % et la quantité de réactifs chimiques inhérents à ce processus de 40 %, en combinant notamment deux étapes (la séparation du manganèse et l'extraction des autres éléments) complexes et coûteuses sur le plan environnemental et économiques", explique Federec.

Le second projet, qui a reçu le prix "coup de cœur du jury", est un procédé de neutralisation et de valorisation des déchets d'amiante. Un traitement physico-chimique permet d'obtenir des sous-produits siliciques, calciques et magnésiques à partir de l'amiante.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…