Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement du prix de la croissance verte numérique

Gouvernance  |    |  Carole Monceau  |  Actu-Environnement.com
L'Etat, les entreprises, les chercheurs et l'Association communication et information pour le développement durable (ACIDD)1 s'unissent pour proposer la création d'un prix de la croissance verte numérique.

Cette initiative vise à primer la création de technologies numériques au service du développement durable. Selon l'ACIDD, elle doit également permettre la diffusion des nouvelles technologies sur l'efficacité énergétique en facilitant le démarrage de nouveaux marchés dans les domaines ''technologies de l'information et développement durable''.

Le prix de la croissance verte numérique s'inscrit dans le cadre du ''Plan France Numérique 2012''. Il fait également écho aux projets du Comité stratégique des éco-industries (COSEI). Cette structure a été mise en place par les ministres chargés de l'Industrie et de l'Écologie afin de développer une offre française de technologies de l'environnement basée sur un partenariat public-privé.

Quatre types de lauréats seront récompensés.

Le prix Numérique et Développement Durable s'adresse à toute entreprise ayant amélioré ses objectifs environnementaux grâce aux technologies de l'information et de la communication. Sont exclues toutes les sociétés du secteur numérique (fabricants, éditeurs, opérateurs de télécommunication et prestataires de service).

Viennent ensuite le prix PME de l'innovation numérique pour le développement durable, le prix Entreprise du numérique - Eco engagée et le Prix Enseignement supérieur et recherche.

Le jury, conduit par Claudie Haigneré, présidente de la Cité des Sciences, astronaute et ancienne ministre de la recherche et des technologies, attribuera par ailleurs un prix coup de cœur à une initiative originale, mais viable. Composé d'experts et des coorganisateurs, il se réunira en novembre 2009 pour remettre les récompenses.

Les pré-candidatures peuvent être déposées2 jusqu'au 30 septembre.

Notes

1 - Les partenaires : ministère de l’Economie, ministère du Développement durable, secrétariat d’Etat à la Prospective et au développement de l’économie numérique, Ademe, Oseo, Alliance TICS, Fédération Française des Télécommunications, Fédération des industries électriques, électroniques et de communication, Medef, Syntec informatique, Institut Télécom, ACIDD
 
2 - Site de dépôt des candidatures

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager