En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'éolienne abaissable de Vergnet a été récompensée

Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Pour la quatrième année consécutive, « Le Prix des Ingénieurs de l'année » qui vise à récompenser des ingénieurs qui se sont distingués au cours des douze derniers mois par des innovations, des projets ou des réalisations remarquables a été décerné par les magazines Usine Nouvelle et Industrie et Technologies, en partenariat avec le Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France (CNISF). Sept prix sont attribués parmi lesquels le « Prix pour le Développement Durable » qui récompense une réalisation innovante possédant un fort impact aux plans sociétal, environnemental et économique.
Cette année, le « Prix pour le Développement Durable » a été attribué à Marc Vergnet pour sa nouvelle éolienne anticyclonique de haute puissance (1 MW) qui sera commercialisée dès 2008. La technologie éolienne VERGNET se distingue des machines du Nord de l'Europe par des spécificités techniques qui ont fait l'objet de plusieurs brevets : une hélice bipale à moyeu oscillant plutôt qu'une hélice tripale à moyeu fixe, un mât plus grand et surtout un système d'abaissement révolutionnaire permettant de descendre la nacelle jusqu'au sol en cas d'alerte cyclonique et d'en faciliter la maintenance tout au long de l'année.
Cette éolienne constitue le premier modèle d'une nouvelle gamme dédiée aux marchés dit du « Farwind ». Ces marchés, caractérisés par des environnements contraignants (zones difficiles d'accès ou cycloniques) où l'électricité est principalement produite à partir de pétrole, représentent plus de 130 pays et 1,5 milliard de personnes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager