En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pour leur deuxième édition, les prix Micro-Environnement ont récompensé quatre initiatives

À l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, quatre lauréats se sont vus décerner les Prix Micro-Environnement National Geographic Channel 2007, au Ministère de L'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.

Biodiversité  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Créés en 2006, les Prix Micro-Environnement National Geographic Channel ont pour but de récompenser et d'encourager financièrement des organisations qui mènent des actions en faveur de la protection de la faune et de la flore en France. Il s'agit de sensibiliser chacun, jeunes et moins jeunes au rôle essentiel que des centaines d'initiatives locales jouent dans la protection de la planète.
Après une première édition plutôt réussie, la chaîne National Geographic a souhaité réitérer l'expérience avec le soutien renouvelé du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables, de la chanteuse Anggun et en partenariat avec Gaz de France.

Le jury, composé de représentants de la chaîne et des partenaires, s'est réuni le 2 mai dernier, et a choisi de récompenser quatre actions notables parmi les 60 dossiers qu'elle a reçus. Le premier prix d'une valeur de 15.000€ a été décerné à la délégation Alsace de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). L'association a présenté un projet qui a pour but de conserver et protéger les vergers hautes tiges, qui sont source de nourriture et lieu de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux menacées. Cette initiative se concrétise, entre autres, par le maintien et la plantation de vergers, la mise en place de mesures de protection de l'avifaune existante, et le développement du réseau de nichoirs.

De la seconde à la quatrième place, chaque lauréat a reçu la somme de 5.000€. Le second prix a récompensé l'Association Croqueurs de pommes de la Manche. Soucieuse de préserver les 1.500 variétés fruitières menacées, l'association se bat pour conserver et faire connaître le patrimoine génétique fruitier à travers des manifestations, des cours gratuits sur l'arboriculture, des visites de vergers, des dégustations gratuites, etc.

Le jury a également souhaité récompensé l'Association de Nettoyage au Service de l'Environnement et du Littoral installée en Bretagne. L'association a créé une équipe d'entretien du littoral constituée de personnes exclues du monde du travail, leur permettant de se réintégrer tout en protégeant la biodiversité du littoral breton.

Enfin un dernier prix a été décerné à l'Association « Pour les enfants du pays de Beleyme » en Aquitaine. Pour sensibiliser la population régionale à la gestion de l'eau et à la protection des mares, de la faune et la flore aquatique, l'association organise des animations pédagogiques, des balades « découverte », des projections de films et des expositions.

Satisfaits de la qualité et de la diversité des projets présentés, National Geographic et ses partenaires prévoient déjà une prochaine édition en 2008.

Réactions2 réactions à cet article

 
Pas besoin de concours pour agir !

Bien que je n'ai pas était informé de celui ci, je regrette néanmoins qu'un tel médias ne s'implique pas d'avantage et en permanent pour le sujet de l'environnement.
Je comprend les intérêts marketing d'organiser un concours, mais je pense sincèrement que nous avons tous la possibilité d'agir et d'intervenir au quotidien ...
Ma suggestion est que ce média puisse soutenir des actions au quotidien, ayant aussi une réalité économique afin de mieux intégrer les différents solutions indispensables a l'objectif " terre propre "
Merci de réagir
Cordialement
Xavier

TOUAREG | 24 mai 2007 à 12h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
rnvironnement de l'entreprise

vous m'enerves

Anonyme | 22 novembre 2007 à 22h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager