En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Ville croate de Koprivnica remporte le prix de la Semaine européenne de la mobilité

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité constitue une occasion idéale pour présenter au grand public des solutions de transport alternatives.

Le 13 février, Stavros Dimas, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a remis le prix de la Semaine européenne de la mobilité qui récompense la qualité et l'exhaustivité des actions entreprises par les autorités locales des différentes villes. Koprivnica, en Croatie, remporte ainsi le prix de la Semaine européenne de la mobilité 2007 devant Francfort-sur-le-Main (Allemagne) et Arad (Roumanie). Quarante-deux villes étaient candidates au concours.

L'année dernière, la Semaine de la mobilité était placée sous le thème ''Réinventons la rue'' et encourageait les autorités locales à laisser plus de place aux formes non motorisées de mobilité. Durant cette semaine, la ville de Koprivnica avait ainsi lancé un programme ''Réinventons la rue'' qui prévoit, sur une durée de trois ans, de rendre tous les bâtiments publics, les trottoirs et les carrefours accessibles aux personnes handicapées, de réaffecter un kilomètre et demi de rues du centre à la circulation non motorisée et de promouvoir la marche à pied et les transports publics roulant au biodiesel.

De son côté, Francfort avait organisé une campagne d'information permettant au public, à travers les différentes activités proposées, d'en apprendre plus sur les défis majeurs en matière de transport et d'environnement. L'une des rues principales du centre-ville avait également été fermée pendant deux jours afin de préparer les habitants à la fermeture définitive de cette artère, prévue pour cette année. La Semaine de la mobilité à Arad s'était quant à elle déroulée autour d'activités éducatives sur la qualité de l'air, le transport durable et la protection de l'environnement. Arad avait également lancé des projets d'envergure pour améliorer durablement l'infrastructure des transports locaux et réaffecter certains espaces routiers aux piétons.

La Semaine européenne de la mobilité 2007 a été célébrée par 2 016 villes participantes, soit une population estimée à 215 millions de personnes dans 35 pays.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…