En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Procès du glyphosate aux USA : Monsanto fait appel de sa condamnation

Risques  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Mardi 18 septembre, la société américaine Monsanto a officiellement déposé son appel, devant la cour supérieure de San Francisco, de sa condamnation, en août, à verser 289 millions de dollars à un jardinier atteint d'un cancer. L'audience est prévue le 10 octobre, selon l'agence Reuters.

Le 10 août dernier, les jurés du tribunal de San Francisco ont estimé que l'herbicide Roundup de Monsanto, dont le principe actif est le glyphosate, ainsi que sa version professionnelle RangerPro avaient "considérablement" contribué à la maladie du plaignant, Dewayne Johnson. Le géant agro-chimique, filiale du groupe Bayer, avait déjà annoncé qu'il ferait appel du jugement. Et d'arguer des avis favorables de la plupart des agences réglementaires pour faire valoir la non-dangerosité du glyphosate.

La société estime que les preuves présentées par le jardinier américain ne sont pas suffisantes pour démontrer la nocivité du glyphosate. "La décision du jury est totalement en contradiction avec plus de 40 ans d'utilisation réelle, un ensemble important de données et d'analyses scientifiques (...) qui étayent la conclusion que les herbicides à base de glyphosate sont sûrs et ne provoquent pas de cancer chez l'Homme", a déclaré Bayer dans un communiqué révélé par Reuters.

Réactions1 réaction à cet article

 

Encore une photo trompeuse , le glyphosate n ' est pas utilisé sur des cultures

balxha | 24 septembre 2018 à 13h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…