Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Record de production électrique éolienne en Espagne

Energie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Le lundi 24 novembre, la production électrique éolienne espagnole a atteint un nouveau record : 43% de la demande électrique assurée, à savoir 9.253 MW face à une demande s'élevant à 21.264 MW à cet instant. Le record précédent a eu lieu le 22 mars dernier vers 18h, où 40,8% de la demande électrique espagnole était couverte avec 9.862 MW de production. Au-delà de ces records ponctuels, l'Association de l'éolien espagnol (AEE) signale que l'énergie éolienne aura assurée 11% de la demande électrique du pays à la fin de l'année 2008.

L'AEE estime par ailleurs que la présence d'éoliennes sur le marché espagnol a fait baisser le prix de l'électricité de 6€/MWh. Cette diminution a représenté en 2007 une économie de 1.198 millions d'euros contre les 991 millions de primes versées au secteur,précise l'association.

En outre, selon l'AEE ce secteur a évité l'an dernier l'importation de presque 6 millions de tep de combustibles fossiles avoisinant les 1.014 millions d'euros, ainsi que l'émission de 18 millions de tonnes de CO2.

Réactions2 réactions à cet article

 
Connait on la valeur de la production minimale ?

Je me félicite de voir qu'une énergie gratuite (hors conduite et amortissement)soit aussi disponible.
Mais que faire pendant les périodes peu ventéees, et où une forte demande se fait sentir (exemple français des 5, 6, 7..janvier 2009).
N'est il pas honnète de devoir préciser dans tous ces articles sur l'éolien, que l'on est obligé d'installer des moyens de production classiques, à puissance équivalente à celle du parc éolien....

daplu69 | 09 janvier 2009 à 10h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Connait on la valeur de la production minimale

Il n'y a pas besoin de préciser celà parce que c'est tout simplement faux, surtout dans le cas de l'espagne! L'éolien a été développé en substitution d'une part du parc électrique mixte nucléaire/gaz/charbon/hydraulique.
Il suffit de consulter les courbes de charge espagnols pour se rendre compte de l'influence de l'éolien sur la production par les moyens classiques.

Tassin | 23 janvier 2009 à 10h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager