En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Energie : en juillet la France a accru son indépendance

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

La production nationale d'énergie primaire du mois de juillet a été supérieure de 4 % à son niveau d'il y a un an. La production nucléaire, grâce à une meilleure disponibilité des centrales, a progressé de 5,5 %. La production éolienne a fait un bond de 59 %, tandis que l'hydraulique chutait de 23 % à cause de la sécheresse. ''En cumul sur les 12 derniers mois comparés aux 12 mois précédents, la production nationale augmente de 7,4 % avec le retour à la normale du nucléaire'', note le service des statistiques du ministère de l'Ecologie (SOeS) dans une note de conjoncture publiée le 8 septembre.

Grâce à cette hausse de la production, la France a atteint un niveau record d'indépendance énergétique : 48,8 % en cumul sur les 12 derniers mois et 52,9 % en juillet.

La consommation totale d'énergie primaire de juillet 2011 a été quant à elle inférieure de 0,8 % à son niveau de juillet 2010. La raison : un jour ouvré en moins, une moindre activité, une température moyenne très faible (18,3°) et donc une faible utilisation de la climatisation qui ont induit une diminution importante de la consommation de pétrole et de charbon dans les centrales.

De ce fait, les émissions de CO2 liées à la combustion de l'énergie ont baissé de 6 % en juillet par rapport à l'année précédente, de 1 % en cumul sur un an, soit 7,6 % en dessous du niveau de 1990.

Réactions2 réactions à cet article

 

depuis quand le nucléaire est facteur d'indépendance énergétique?
D'ou vient l'uranium?

JPT | 12 septembre 2011 à 10h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

petite question : est-ce que l'énergie nucléaire est-elle comptabilisée dans cetet "indépendance énergétique" ? Car, jusqu'à preuve du contraire, notre uranium est 100% importé, à moins de considérer que le Niger ne fasse partie de la France !

Ronuick | 26 octobre 2011 à 08h28
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager