En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Produits bio : les bons chiffres 2016 de l'Agence Bio

Agroécologie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 21 février, l'Agence Bio a présenté les derniers chiffres de son baromètre annuel. En 2016, 89% des Français ont consommé des produits bio, 69% au moins une fois par mois et 15% quotidiennement (contre 10% en 2015). "La bio est plébiscité par les Français", se satisfait l'Agence, rappelant qu'en 2003, 46% des Français n'en consommaient jamais. Aujourd'hui, ils sont 83% à faire confiance à l'agriculture bio et 82% à penser que son développement est important pour protéger l'environnement.

Le montant des ventes s'en ressent : il passe de 5,76 milliards d'euros fin 2015 à 7 milliards d'euros un an plus tard, soit une hausse de 21%. Cela "dépasse toutes les prévisions établies". L'offre aussi se porte bien puisque 47.185 opérateurs exercent des activités bio sur le territoire, soit une progression de 11,5% en un an. Plus de 33.300 d'entre eux sont des agriculteurs (+12% en un an) cultivant une surface totale supérieure à 1,5 million d'hectares (+16%). Fin 2016, 5,7% de la surface agricole utile (SAU) française est consacrée au bio.

Dorénavant, les Français veulent que les produits bio soient plus accessibles en dehors des enseignes spécialisées. Ils sont notamment 73% à vouloir davantage de produits bio en grandes et moyennes surfaces. De même, ils attendent plus de bio dans la consommation hors foyer, notamment au restaurant (80% des Français), dans les restaurants d'entreprise (8 sur 10), dans les cantines scolaires (9 sur 10) ou encore dans les distributeurs automatiques (54%).

Réactions1 réaction à cet article

 

le bio ne représente toujours pas plus de 3% de part total du marché de l'alimentation en France.
Le Français est très croyant mais pas pratiquants!!!

C'est ridiculement risible de voir tous les militants idéologiques du bio se gargariser de pourcentages mirobolant d'augmentation!

Pour le plaisir:
le bio à été multiplier par 300% en part de marché total de l'alimentation en France entre 2000 et 2016.

C'est énorme une multiplication par 300% non????
les part de marché du bio en France sont passé de 1% en 2000 à 3% en 2016!!!(et là on à des chiffre réels et représentatif)
C'est énorme 3% de part de marché (et c'est bien une multiplication par 300% ou une augmentation de 200% du chiffre de 2000).
Par contre les 97% de l'alimentation française qui sont en conventionnel ne représente rien du tout biensur!
Si on écoute les média comme vous il n'y a plus que le bio qui compte évidement.

Le top des affirmation du moment c'est l'annonce a tout va des plus de 60% de français qui mangent régulièrement du bio!!!!????

Plus de 60% des Français mangent régulièrement du bio et cela ne fini par représenter que 3% de part de marche de l'ali. total en France.
Les problèmes d’obésités qui augmentaient sont résoluts alors en France!! LOL
Ils sont vraiment gentils les communicants du bio, même si ils nous prennent un peu pour des c... !

yann | 24 février 2017 à 10h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…