En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Produits chimiques : 82% des publicités sur internet non conformes au règlement CLP

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Sur un total de 1.314 publicités pour des produits chimiques contrôlées sur internet, 82% se sont révélées non conformes au règlement sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et des mélanges, révèle l'Agence européenne des produits chimiques (Echa).

"La majorité des publicités non conformes ne contenaient pas les informations requises sur les dangers", révèle l'Agence. Le règlement CLP exige en effet qu'une publicité pour un mélange classé dangereux doit mentionner le ou les types de dangers présentés par ce mélange s'il peut être acheté par un particulier sans qu'il ait vu au préalable l'étiquette.

Sur l'ensemble des sites web contrôlés, qui ont fait l'objet d'inspections entre janvier et août 2017, 95% d'entre eux étaient des boutiques en ligne professionnelles, indique l'Echa. Les mélanges inspectés étaient principalement destinés à un usage domestique (37%), utilisés pour la construction (16%) ou par le secteur automobile (14%).

Les quinze pays qui ont participé à ce contrôle ont pris des mesures diverses pour remédier aux non-conformités constatées ou les sanctionner : conseils verbaux ou écrits, sanctions administratives ou pénales, plaintes.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager