Dix ministres demandent à l'exécutif européen de renforcer la stratégie sur les produits chimiques qu'il doit annoncer le 14 octobre. Un moyen de peser dans le conflit qui oppose deux de ses directions générales.
Dix ministres de l'Environnement de l'Union européenne, dont Barbara Pompili, ont signé le 1er octobre une tribune appelant la Commission à adopter une stratégie « concrète et ambitieuse » sur les produits chimiques. L'exécutif européen doit publier le 14 octobre cette stratégie annoncée dans le cadre du Pacte vert en décembre 2019.
Les ministres lui demandent d'accélérer la substitution et l'élimination des produits chimiques préoccupants, y compris les importations de produits fabriqués avec des substances interdites dans l'UE. Ils réclament des mesures incitant l'industrie à développer des produits chimiques sûrs dès leur conception, mais aussi une rationalisation des législations relatives aux substances chimiques, aux produits et aux déchets. La tribune demande également à la Commission de répondre aux problèmes des perturbateurs endocriniens, des effets combinés et des substances fluorées persistantes (PFAS). Enfin, les ministres souhaitent que « les normes les plus élevées en matière de santé humaine et d'environnement » soient promues au niveau international.
Une relation malsaine entre la DG santé et la direction générale en charge de l'industrie a été encouragée par l'ancien patron de la Commission.
Bureau européen de l'environnement
Le Parlement européen avait également appelé la Commission à intensifier ses mesures à travers
une résolution adoptée le 10 juillet dernier. Elle réclamait de protéger davantage les personnes les plus fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées), d'améliorer la procédure d'autorisation des pesticides, de réglementer davantage les perturbateurs endocriniens dans les jouets, les matériaux en contact avec des aliments et les cosmétiques. Mais aussi développer des critères européens pour des produits chimiques durables et de mettre fin au recyclage de substances chimiques nocives.
Conflit entre les DG Santé et Environnement
L'appel des ministres de l'Environnement s'inscrit dans un contexte de conflit entre deux directions générales (DG) de la Commission européenne, celle en charge de l'environnement et celle responsable de la santé. Cette dernière s'oppose fermement à un durcissement de la législation, ont révélé les quotidiens Le Monde et Le Parisien. La DG Santé « s'oppose à l'expansion d'une méthode très efficace de contrôle rapide des substances les plus préoccupantes, bien que l'UE ait reconnu il y a près de 20 ans que le processus d'évaluation des risques est lent et gourmand en ressources et ne permet pas au système de fonctionner de manière efficace et efficiente », décrypte le Bureau européen de l'environnement (BEE).
Selon l'ONG européenne, une relation malsaine entre la DG santé et la direction générale en charge de l'industrie a été encouragée par l'ancien patron de la Commission Jean-Claude Juncker qui a subordonné la première à la seconde.
La commissaire à la santé Stella Kyriakides s'est entretenue le 1er octobre avec son homologue de l'environnement Virginijus Sinkevičius pour tenter de trouver un compromis avant l'annonce de la stratégie, rapporte le BEE.
La Commission européenne présente son Pacte Vert (article paru le 11/12/2019) Afin de relancer la dynamique et les ambitions écologiques de l'Europe, la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a présenté son Pacte Vert pour l'Europe. Au menu : investissements durables et révision des législations. Lire la news
Perturbateurs endocriniens : vers une définition européenne transversale ? (article paru le 27/01/2020) Lors d'une table ronde au Sénat, différentes parties prenantes sont revenues sur le cadre de gestion des perturbateurs endocriniens et notamment sur leur définition. En ligne de mire, les échéances européennes sur le sujet. Lire la news
Toxicité cumulée des substances chimiques : l'Efsa propose un cadre d'évaluation (article paru le 27/03/2019) L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a mis au point un cadre méthodologique pour évaluer les effets combinés potentiels des mélanges de produits chimiques dans l'alimentation humaine et animale. "Ce cadre méthodologique a été conç... Lire la news
Reach : vers une restriction de la fabrication et de l'utilisation des PFAS (article paru le 12/05/2020) Les autorités de cinq pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, Danemark) ont convenu de préparer une proposition de restriction portant sur la fabrication et l'utilisation d'une large gamme de substances per- et polyfluoroalkylées (PFA... Lire la news
Note Télécharger la tribune des ministres de l'Environnement Plus d'infos
Note Télécharger la résolution adoptée par le Parlement Plus d'infos
Note Ministres de l'environnement de l'Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et SuèdeArticle publié le 05 octobre 2020