Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Produits écolabellisés : des prix désormais attractifs

Gouvernance  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

"Les marques de distributeurs estampillées de l'Ecolabel européen et du NF environnement pratiquent des prix attractifs qui permettent de concilier la consommation écologique et le pouvoir d'achat", pointe l'association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV). Elle vient de rendre publique son étude sur les écolabels, réalisée en partenariat avec l'Ademe.

Cette dernière repose sur un panier de course réalisé dans 81 points de vente. Parmi les résultats : deux prix moyens de marques distributeurs écolabellisées ont baissé par rapport à l'édition précédente de l'étude (2011). Les produits vaisselle et les filtres à café pourraient désormais rivaliser avec des produits discount à moins d'un euro, selon l'étude. "Contrairement à ce que nous dénoncions il y a quelques années, la communication sur le packaging des produits écolabellisés s'est améliorée, reconnaît l'association, les marques distributeurs notamment ont fait de gros progrès d'affichage en adoptant un étiquetage plus sobre et en grossissant le label à juste mesure".

Toutefois, le CLCV pointe que les produits écolabellisés ne proposent pas toujours un choix de gamme permettant de satisfaire l'ensemble des attentes (sac poubelle où toutes les variantes du produit n'existent pas en version écolabellisée).

"La déception est grande en ce qui concerne les shampooings et après-shampooings qui n'arborent pas l'écolabel officiel et que les grandes surfaces rechignent à presenter", déplore le CLCV dans un communiqué, "pour le moment les grandes marques classiques perdurent sans vouloir changer leur formule chimique en faveur de l'écolabel".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager