En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Abeilles : un partenariat pour améliorer le suivi des effets indésirables des phytopharmaceutiques

Risques  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Détecter au plus tôt les signes d'effets indésirables des produits phytopharmaceutiques sur la santé des abeilles : c'est l'un des objectifs de l'accord de partenariat signé entre l'Institut technique et scientifique de l'apiculture et de la pollinisation (ITSAP) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Pour mieux prévenir les risques sur la santé humaine et les écosystèmes que peuvent comporter les produits phytopharmaceutiques, la loi d'avenir pour l'agriculture du 13 octobre 2014 a en effet confié à l'Anses la mise en place d'un dispositif de phytopharmacovigilance. Dans ce cadre, celle-ci est chargée de recueillir les informations sur les effets négatifs constatés de ces substances mais également de les exploiter et d'évaluer les risques. L'Agence doit ensuite instaurer les mesures de prévention ou d'arrêt des conséquences liés à l'usage de ces produits.
Avec son intégration dans ce réseau durant trois ans, l'ITSAP contribuera à alimenter les données concernant l'exposition de l'abeille domestique aux produits phytopharmaceutiques et leurs effets sur les colonies, ainsi que sur la contamination des matrices apicoles.
"Cette collaboration doit ainsi permettre de disposer de sources de recueil de signaux les plus larges possibles afin de détecter au plus tôt les signaux pouvant amener à prendre des mesures de prévention ou de limitation des risques pour la santé des abeilles liés à ces produits", pointe l'Anses dans un communiqué.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…