En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Produits phytos : les nouvelles règles de délivrance des AMM en consultation

Agroécologie  |    |  Anne-Sophie Luchez  |  Actu-Environnement.com

Jusqu'au 5 juin 2015, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) soumet à consultation du public des propositions de lignes directrices pour la délivrance des autorisations de mise sur le marché (AMM) de produits phytopharmaceutiques, et de matières fertilisantes et supports de culture.

Qu'il s'agisse des produits phytos ou des matières fertilisantes et supports de culture, les lignes directrices proposées présentent les principes encadrant la délivrance des décisions relatives aux autorisations de mise sur le marché. Les documents fournis "[explicitent] les critères permettant à l'Anses d'exercer son pouvoir d'appréciation", dont procèdent les décisions individuelles, "sur la base de l'évaluation scientifique des dossiers de demande d'autorisation".

L'Agence précise qu'elle a élaboré elle-même ces propositions, avec l'appui d'un groupe de travail "Appui à la gestion des produits phytopharmaceutiques et matières fertilisantes et supports de culture". Groupe qui a été mis en place en décembre dernier, "après appel à candidatures", ajoute l'Anses.

Pour rappel, l'établissement est chargé, depuis 2006, de l'évaluation des produits phytopharmaceutiques, des matières fertilisantes et supports de culture et des adjuvants. Mais à compter de l'été 2015, conformément à la loi d'avenir pour l'agriculture, du 13 octobre 2014, l'Anses délivrera également les AMM de l'ensemble de ces produits.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager