En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des produits bio dans les lycées alsaciens

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le Conseil régional d'Alsace, l'OPABA (Organisation Professionnelle de l'Agriculture Biologique en Alsace) et le lycée Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden, ont signé le 8 janvier une charte d'engagement pour l'introduction de produits issus de l'agriculture biologique dans les menus des restaurants scolaires des lycées alsaciens volontaires.

La Charte d'engagement pour l'introduction de produits issus de l'agriculture biologique a pour but de définir un cadre d'engagements réciproques entre les établissements pilotes, l'OPABA et la Région Alsace, à l'initiative de cette démarche. Dans cette charte, l'établissement volontaire s'engage, pour l'année 2008, à appliquer la formule de base proposée (concernant les carottes, céleris, choux et pommes) et éventuellement l'option (pain et produits laitiers). L'OPABA s'engage à mettre à disposition des supports de signalisation, d'information et de communication afin de sensibiliser les élèves et le personnel à l'agriculture biologique.

A ce jour 26 établissements sur les 77 que compte la Région Alsace viennent de s'engager dans cette démarche, a précisé le Conseil régional. L'agriculture biologique représente près de 3,5 % des surfaces agricoles et compte plus de 270 exploitations agricoles en Alsace. La Région indique qu'elle a pour objectif d'atteindre 6,5% des surfaces agricoles alsaciennes conduites en bio à l'horizon 2013.

Rappelons que les négociations du Grenelle ont entériné le développement du bio dans l'agriculture française, dont la part devra passer à 6% de la surface cultivée en 2010 et 20% en 2020, contre 2% actuellement. Le bio doit aussi bénéficier d'un objectif de 20% de produits biologiques dans la restauration collective publique d'ici 2012.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager