En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rénovation énergétique : lancement du programme de CEE "Profeel" pour booster l'innovation

Bâtiment  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 26 avril, le ministère de la Transition écologique a validé la convention de mise en œuvre du programme,  baptisé "Profeel", éligible au dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). La convention du programme associe également le ministère en charge du Logement et l'Ademe.

Pour rappel, ce programme est porté par l'Agence qualité construction (AQC) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il a été sélectionné par le ministère en janvier 2019, suite à l'appel à programmes lancé dans le cadre de la 4e période triennale des CEE.

Le programme "Profeel" est le fruit d'une mobilisation collective des organisations professionnelles du bâtiment. Il vise à stimuler l'innovation technique pour la rénovation énergétique des bâtiments, selon plusieurs axes. Le programme est entré en vigueur, par un arrêté pris par le ministère, le 21 mars dernier. Sa mise en œuvre engage environ 24,55 millions d'euros financés par les énergéticiens : EDF (40%), Total (30%), Engie (20%), Eni (5%) et CPCU Paris (5%). En échange de leur contribution, les obligés financeurs recevront des attestations ouvrant droit à des CEE "classiques", à hauteur de 1 mégawattheure cumulé actualisé (MWh cumac) pour 5 euros versés au programme. Le volume des CEE délivrés dans le cadre de Profeel n'excède pas 4,91 térawattheures (TWh) cumac pour la période 2019-2021.

Profeel se compose de neufs projets concrets portés par l'AQC et le CSTB. Ces projets vont notamment permettre de développer des protocoles de mesures de la performance "réelle" des rénovations, "plus efficaces et moins coûteux", souligne le ministère de la Transition écologique. Le programme prévoit aussi de déployer divers outils pratiques innovants à destination des professionnels du bâtiment : "des applications numériques d'aide au diagnostic initial et à la décision dans la rénovation ou encore d'aide à la mise en place de procédures d'autocontrôle seront produites". Ces actions seront finalisées d'ici le mois de juin 2021.

Les neufs projets retenus pour le programme Profeel
 

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…