Le 26 avril, le ministère de la Transition écologique a validé la convention de mise en œuvre du programme, baptisé "Profeel", éligible au dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). La convention du programme associe également le ministère en charge du Logement et l'Ademe.
Pour rappel, ce programme est porté par l'Agence qualité construction (AQC) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il a été sélectionné par le ministère en janvier 2019, suite à l'appel à programmes lancé dans le cadre de la 4e période triennale des CEE.
Le programme "Profeel" est le fruit d'une mobilisation collective des organisations professionnelles du bâtiment. Il vise à stimuler l'innovation technique pour la rénovation énergétique des bâtiments, selon plusieurs axes. Le programme est entré en vigueur, par un arrêté pris par le ministère, le 21 mars dernier. Sa mise en œuvre engage environ 24,55 millions d'euros financés par les énergéticiens : EDF (40%), Total (30%), Engie (20%), Eni (5%) et CPCU Paris (5%). En échange de leur contribution, les obligés financeurs recevront des attestations ouvrant droit à des CEE "classiques", à hauteur de 1 mégawattheure cumulé actualisé (MWh cumac) pour 5 euros versés au programme. Le volume des CEE délivrés dans le cadre de Profeel n'excède pas 4,91 térawattheures (TWh) cumac pour la période 2019-2021.
Profeel se compose de neufs projets concrets portés par l'AQC et le CSTB. Ces projets vont notamment permettre de développer des protocoles de mesures de la performance "réelle" des rénovations, "plus efficaces et moins coûteux", souligne le ministère de la Transition écologique. Le programme prévoit aussi de déployer divers outils pratiques innovants à destination des professionnels du bâtiment : "des applications numériques d'aide au diagnostic initial et à la décision dans la rénovation ou encore d'aide à la mise en place de procédures d'autocontrôle seront produites". Ces actions seront finalisées d'ici le mois de juin 2021.

Les neufs projets retenus pour le programme Profeel
Dix-huit nouveaux programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (article paru le 21/01/2019) A l'issue d'un appel à projets lancé en avril 2018, François de Rugy a retenu 18 nouveaux projets, pour un montant d'investissement de près de 200 millions d'euros sur la période 2018-2020, annonce... Lire la news
Rénovation énergétique : un nouvel appel pour booster les programmes éligibles aux CEE (article paru le 24/05/2018)
Les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lancent un nouvel appel à programmes, donnant droit à des certificats d'économies d'énergie (CEE),"en soutien du plan de rénovation énergétique des bâtiments et de la l... Lire la news
Rénovation énergétique : forte mobilisation des acteurs autour de la campagne "Faire" (article paru le 04/04/2019) Cent trente-sept acteurs privés, associatifs et institutionnels ont signé avec l'Etat une charte d'engagement à la campagne "Faire" pour inciter les particuliers à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement.
Lire la news
Certificats d'économies d'énergie : un nouveau programme validé (article paru le 21/03/2019) Un arrêté, pris par le ministère de la Transition écologique, valide un nouveau programme éligible aux certificats d'économies d'énergie (CEE). L'arrêté entre en vigueur ce 21 mars.
Il s'agit du programme, baptisé "Profeel", porté par l'Agence Qu... Lire la news
Le BIM : un outil multiple pour améliorer les performances des bâtiments (article paru le 02/04/2019) L'usage de la maquette numérique et du BIM (Building Information Modeling) se généralise pour faciliter les projets de construction. La maquette s'applique aussi à la gestion du patrimoine existant. Un outil qui optimise les performances
du bâtiment. Lire la news
Note Consulter le programme Profeel Plus d'infos
Note Profeel - programme de la filière pour l'innovation en faveur des économies d'énergie
Note Opérateur de réseau de chaleur urbaine en métropole parisienne
Définition de « Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) » Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des Ministères chargés de l'Environnement, de l'Industrie et de la Recherche. L'ADEME participe à la mise en œu... Lire la définitionArticle publié le 29 avril 2019