En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE valide le programme spécifique de développement rural français 2014-2020

Agroécologie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Le 13 février, la Commission européenne a adopté le programme spécifique du réseau rural national 2014-2020 (RRN), présenté par la France. "Avec un budget de presque 23 millions euros, il a la vocation de contribuer aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux en vue d'une mise en œuvre de qualité des programmes de développement rural et d'assurer une meilleure visibilité de la politique de développement rural, ses mesures et ses réalisations", indique la Commission dans un communiqué.

Ce programme spécifique vient compléter les programmes de développement rural définis par chaque région hexagonale et département d'Outre-mer, qui sont désormais les pilotes de ce pilier de la politique agricole commune (PAC). Pour rappel, le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), qui financera l'ensemble de ces programmes, est doté d'un budget total de 11,38 Md€.

Le programme spécifique RNN "finance et soutient seulement des actions de portée nationale". Parmi elles : le renforcement de la participation des parties prenantes à la mise en œuvre de la politique de développement rural, l'amélioration de la qualité de mise en œuvre des différents programmes, l'information du public et des bénéficiaires, et l'innovation.

L'Union européenne a défini six priorités pour le développement rural 2014-2020 : l'innovation, la compétitivité, la gestion des risques au sein de la chaîne alimentaire, la restauration, la protection et le renforcement des écosystèmes, l'utilisation efficace des ressources et un volet social. Il revient aux Etats membres de définir des objectifs stratégiques, des mesures mises en œuvre et les résultats escomptés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager