En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gestion des sites pollués par des solvants chlorés : le projet européen CityChlor débute ce mois-ci

L'Ineris et l'Ademe vont participer au programme européen CityChlor qui doit débuter prochainement. Le but est d'établir des guides de bonnes pratiques pour mieux planifier et gérer la dépollution des sols urbains contaminés aux solvants chlorés.

Aménagement  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
   
Gestion des sites pollués par des solvants chlorés : le projet européen CityChlor débute ce mois-ci
© piumadaquila.com
   
Un programme européen baptisé CityChlor et axé sur les sites pollués aux solvants chlorés va débuter ce mois-ci pour une durée de 3 ans et demi. L'objectif est de développer une approche intégrée, spécifique au milieu urbain, pour mieux gérer ces sites. Plusieurs questions vont donc devoir être résolues : comment identifier les sites concernés, quelles sont les options de réhabilitation possibles, quelle planification mettre en place pour reconquérir les friches…

Une pollution au cœur des villes

À l'heure actuelle, les pollutions chlorées sont souvent causées par des activités économiques ou industrielles situées au coeur du tissu urbain comme les installations de nettoyage à sec ou encore les imprimeries. Caractérisés par une forte densité, les solvants chlorés ont tendance à migrer verticalement dans les sols ce qui fait craindre un risque de contamination des nappes d'eaux souterraines. Leur migration est toutefois hétérogène en fonction de la perméabilité des sols ce qui peut engendrer l'apparition de ''poches'' de polluants. Les solvants chlorés sont peu biodégradables et quant ils le sont les métabolites sont parfois plus toxiques et plus mobiles que les molécules d'origine.

L'hétérogénéité et la proximité de ce type de pollution rendent la gestion de ces sites souvent longue et complexe. Les techniques de dépollution doivent être adaptées. Dans de nombreux cas les coûts de traitement dépassent les capacités financières du pollueur qui tentent d'exploiter au maximum les procédures administratives et législatives pour ralentir la procédure. Au final, en plus d'affecter directement par exposition aux contaminants, la pollution bloque la reconstruction et le développement du quartier. Sans compter que la proximité avec l'environnement urbain impose une communication appropriée. Le traitement de ces sols revêt par conséquent un aspect socio-économique non négligeable.

9 partenaires pour un budget de 5,2 millions d'euros

Le programme CityChlor vise à rédiger des guides de bonnes pratiques pour mieux planifier et gérer localement le traitement de ces pollutions. Approuvé en septembre dernier par les autorités européennes, CityChlor permettra de croiser les expériences et les expertises de 9 partenaires : autorités administratives, municipalités et organismes de recherche et d'expertise en Région flamande, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Il sollicitera aussi d'autres partenaires publics et privés : organisations professionnelles des activités impliquées, municipalités, bureaux d'étude et instituts spécialistes en sols pollués.

En France, le projet sera porté par l'Ineris et l'Ademe qui coordonneront respectivement les axes «caractérisation » et « réhabilitation ». Avec les partenaires du projet, l'INERIS testera et évaluera de nouvelles techniques de mesure et de modélisation des polluants chlorés dans les eaux souterraines et dans l'air émanant du sol.
CityChlor bénéficiera d'un budget de 5,2 millions d'euro dont la moitié est financée par le programme européen INTERREG.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour;
je suis tunisienne interesse par ce projet et j'aimerais bien y avoir plus de details pour pouvoir faire un projet qui améliore notre pays
Merci

molka | 02 mars 2012 à 21h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager