Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La SNCF lance un programme pédagogique dédié à l'éco-mobilité

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La SNCF lance, Mobil'idées, un programme pédagogique destiné aux enseignants du CE2 au lycée, afin de ''sensibiliser les jeunes à l'éco-mobilité''. Afin de développer ce programme, une convention de partenariat pour le développement de l'éducation au développement durable (EDD) a été signée le 18 novembre à Paris par le Ministère de l'Education nationale, représenté par Jean-Louis Nembrini, Directeur de la Délégation Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO), et la SNCF, représentée par Bernard Emsellem.

Elaboré en collaboration avec des enseignants et en partenariat avec le WebPédagogique, communauté éducative sur le web, le programme permet aux enseignants d'aborder la thématique de l'éco-mobilité dans les cours de géographie (décryptage de cartes) ou de mathématiques (calcul de taux de CO2) à travers vidéos ou fiches pédagogiques téléchargeables en ligne gratuitement*. Différentes thématiques seront analysées : la préservation de la biodiversité, les transports verts, l'éco-conception…

''Mobil'idées'' entend ainsi faire mesurer aux élèves '' l'impact des différents modes de transport sur l'environnement, les enjeux écologiques, économiques et sociaux de la mobilité aujourd'hui et demain…'' La démarche vise également à éveiller leurs comportements en faveur de modes de transports alternatifs.

Rappelons que si en 2004, un premier plan triennal a été lancé par le Ministère de l'Education nationale pour impulser une approche transversale de l'EDD de la maternelle au lycée notamment dans les programmes scolaires de sciences de la vie et de la Terre (S.V.T.) et d'histoire-géographie, le concept peine encore se généraliser en France. Un manque de formation des enseignants en matière d'éducation au développement durable a été pointé du doigt à l'occasion des 2e Assises nationales de l'EEDD tenues fin octobre à Caen, malgré des initiatives qui voient le jour dans les écoles et les universités, en partenariat notamment avec des associations mobilisées dans l'EDD.

Alors que l'interdisciplinarité nécessaire au développement durable reste difficile à appréhender par les enseignants, Jean Michel Valantin, haut fonctionnaire au développement durable au Ministère de l'éducation nationale, a souligné, à l'occasion de la signature de la convention à Paris, le recours nécessaire aux partenariats pour développer ces ressources pédagogiques adaptés aux cours. Dans cette perspective, le Ministère, avec la société d'édition spécialisée dans le développement durable Terra Project et l'Ademe, a en outre lancé en mars dernier le site www.education-developpement-durable.fr qui propose gratuitement aux élèves et aux enseignants des ressources pédagogiques dans les collèges et lycées.


* sncf.com/enseignants.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager