En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Captage et stockage de CO2 à échelle industrielle, le projet 3D est lancé

Energie  |    |  Nathan Clodic Actu-Environnement.com
Actu-Environnement Le Mensuel N°393 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°393
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

Le 28 mai, 11 acteurs européens, dont Total, Axens, ArcelorMittals et IFPEN ont lancé le projet de captage et stockage de CO2, "3D. Ce projet se base sur le procédé DMX développé par l'IFP Énergies nouvelles (IFPEN). DMX est une technologie de captage du CO2 qui, à l'aide d'un solvant, consomme 35% moins d'énergie que la technologie standard.

Dans un premier temps, un pilote sera installé sur le site sidérurgique d'ArcelorMittals à Dunkerque. Conçu par Axens, il sera construit à partir de 2020. Son objectif est de capter 0,5 tonne de CO2 par heure issu du gaz sidérurgique, dès 2021. À terme, une première unité industrielle pourrait être opérationnelle en 2025 et capter plus de 125 tonnes de CO2 par heure. Quant au stockage du CO2, il se fera en mer du Nord dans des réservoirs de gaz épuisé et/ou dans des stockages aquifères salins profonds.

Avec un budget de 19,3 millions d'euros, le projet 3D est subventionné par l'Union Européenne à hauteur de 14,8 millions d'euros.

Réactions1 réaction à cet article

 

l'énergie d'une tonne de pétrole, ça dégage 4 tonnes de CO2.

Le pétrole est un liquide facile à tansporter. Le CO2 est un gaz, autrement compliqué à transporter depuis les usines productrices jusqu'aux champs d'enfouissement.

Encore une fois une tentative d'enfumage pour tenter de justifier l'usage des combustibles fossiles en offrant des gigantesques aubaines à des groupes industriels, en siphonnant la poche des contribuables.

Quel serait le coût réel de 4 tonnes de CO2 enfoui comparé à 1 tonne de pétrole ou de charbon ??? Et en tenant compte de toute l'énergie nécessaire, ça produirait combien de CO2 ???

Il faut arrêter vraiment les combustibles fossiles, il n'existe aucune échappatoire, n'en déplaise à tous les technos verts !

Butimage | 06 juin 2019 à 13h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager