La ville d'Hyères-les-Palmiers (83) connait depuis plusieurs années des problèmes d'alimentation en eau potable. Depuis 2006, la nappe phréatique du Gapeau est exposée à des intrusions d'eau salée qui la rendent impropre à la consommation.
Ce phénomène se produit lorsque le niveau de la nappe diminue en deçà d'un certain seuil. L'eau de mer s'infiltre alors dans les terres, jusqu'à 2 km des côtes dans le cas d'Hyères-les-Palmiers, et dans la nappe. Une situation particulièrement critique pour la ville en période estivale, quand sa population est multipliée par trois. Cela l'a contrainte à plusieurs reprises à acheter de l'eau.Hyères-les-Palmiers s'est donc associée à la Lyonnaise des eaux, groupe Suez environnement, dans le cadre du projet Aquarenova, afin de réalimenter la nappe phréatique du Gapeau. L'eau provient d'un ruisseau proche, le Roubaud. L'objectif est de créer une zone tampon pour repousser l'eau salée. Les travaux ont débuté en juillet. L'installation sera pleinement opérationnelle en janvier 2015.
La réalimentation est couplée à une gestion dynamique qui permet de suivre au quotidien l'évolution quantitative et qualitative de la nappe. Tout l'enjeu est d'optimiser les débits prélevés tout en gérant correctement le risque d'intrusion saline.
En parallèle, la ville et Lyonnaise des eaux se sont fixées un objectif d'amélioration du réseau pour atteindre 90% de rendement à l'horizon 2020 contre 80% aujourd'hui.