Retiré en juin dernier du projet de loi sur la transition énergétique, le projet de centre de stockage profond des déchets radioactifs Cigéo à Bure (Meuse) a tenté de refaire surface dans un article du projet de loi pour la croissance et l'activité, dit loi Macron.
Cet article, selon l'étude d'impact du projet de loi visait à "définir la notion de réversibilité, adapter la procédure d'autorisation des centres de stockage en couche géologique profonde et le calendrier du projet Cigéo pour sécuriser sa réalisation dans le délai imparti".
Mais selon le quotidien Libération, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a finalement supprimé cet article du texte final qui doit être présenté en conseil des ministres le 10 décembre, face à la colère des écologistes opposés au projet. Pour Europe Ecologie-Les Verts, "la loi Macron ne peut être le cheval de Troie du projet Cigéo". Le ministre aurait cédé aux pressions du parti qui a menacé de ne pas voter la loi si Cigéo y figurait.
"Il aurait été inacceptable que les prochaines étapes et la définition de ce projet soient votées au détour d'une loi fourre-tout. La question des déchets radioactifs est trop grave et mérite un vrai débat de société", a déclaré le Réseau Sortir du nucléaire, en demandant l'abandon du projet.
