En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Projet d'incinérateur d'Ivry : l'enquête publique s'ouvre

Déchets  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com
Projet d'incinérateur d'Ivry : l'enquête publique s'ouvre

L'enquête publique sur le projet de reconstruction de l'usine d'incinération d'Ivry-Paris XIII s'est ouverte le 22 mai. Le Syctom (Syndicat métropolitain de traitement des déchets ménagers) prévoit d'y investir environ un milliard d'euros en vue de l'exploiter pendant 23 ans.

Construit en 1969 puis modernisé en 1995 et 2005, le centre d'incinération d'Ivry-Paris XIII constitue le plus grand incinérateur d'Europe. Il réceptionne les ordures ménagères résiduelles de 15 communes du territoire du Syctom.

Zéro Waste France et le Collectif 3R dénoncent le gigantisme du projet, prévu pour 2027, qu'ils estiment incohérent avec les objectifs de recyclage de 55% fixés par la loi de transition énergétique à l'horizon 2025.

Les associations proposent des alternatives pour accélérer la part du tri et réduire l'incinération industrielle, comme c'est le cas dans d'autres pays européens. ''Notre objectif, c'est que soient appliquées en région parisienne les mesures qui ont fait leur preuve ailleurs en France et en Europe'', explique Anne Connan, co-présidente du Collectif 3R. ''En Italie, la moyenne nationale est déjà à 50% de valorisation matière'', sur la base de recyclage et compostage.

Le Plan B'OM présentera le 7 juin un scénario alternatif à l'incinérateur, quelques jours avant la réunion publique organisée à Ivry le 14 juin dans le cadre de l'enquête publique. Les associations feront valoir la possibilité de solutions de substitution dans le cadre de l'étude d'impact.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…