En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Projet européen Twenties : intégrer l'énergie éolienne dans le réseau électrique

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'Union européenne lance le projet européen de recherche Twenties 1 qui vise à soutenir à l'intégration des énergies renouvelables (EnR), en particulier éolienne, dans le réseau électrique européen d'ici 2020, conformément aux objectifs du Paquet ''Climat-Energie'' qui prévoit une part de 20% de l'électricité consommée issue des EnR.

Le projet Twenties, d'une durée de 3 ans, rassemble 26 partenaires (réseaux de transport d'électricité, producteurs d'électricité, institutions) issus de 10 Etats membres (France, Espagne, Danemark, Pays-Bas, Norvège, Allemagne, Italie, Belgique, Royaume- Uni, Irlande) parmi lesquels RTE, le réseau de transport d'électricité français.

Le projet, structuré autour de 6 axes d'études, ''s'efforcera d'identifier et de lever les obstacles liés à une large intégration de l'énergie éolienne (on-shore et off-shore), intermittente par nature, dans le réseau électrique européen'', a précisé RTE. ''Les essais en vraie grandeur, combinés si besoin à des essais en laboratoire, visent à s'assurer de la valeur ajoutée de nouvelles technologies, dont la majorité relève d'une gestion innovante du système électrique'', a-t-il ajouté.

Twenties est doté d'un budget de près de 60 millions d'euros, dont 32 millions seront financés par l'Union européenne.

Notes

1 - Twenties : Transmission system operation with large penetration of Wind and other renewable Electricity sources in Networks by means of innovative Tools and Integrated Energy Solutions.

Réactions2 réactions à cet article

 
dépenses inadaptées

La fourniture d'électricité par les éoliennes est de plus en plus contestée, mais reste privilégiée sous la poussée des puissants lobbies de la profession. Il est extraordinaire de voir de telles sommes allouées à une profession soi disant adulte au lieu de les consacrer aux recherches en cours infiniment plus prometteuses (hydrogène notamment) en matière de coût, de rendement et de moindre nuisances

Vigilance Environnement | 20 mai 2010 à 11h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 
obstacle et intermitence

"s'efforcera d'identifier et de lever les obstacles liés à une large intégration de l'énergie éolienne (on-shore et off-shore), intermittente par nature, dans le réseau électrique européen"

Comme l'intermittence des obstacles mis en place par le gouvernement...

Tombour | 20 mai 2010 à 12h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager