En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne : les députés adoptent le projet de loi

Transport  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
L'Assemblée nationale a adopté le 8 avril, en première lecture, le projet de loi qui ratifie l'accord entre la France et l'Espagne pour la mise en oeuvre et le financement de deux projets d'autoroute de la mer, sur la façade Atlantique- Manche-mer du Nord.

Les ministres Français et Espagnol en charge du transport maritime avaient officiellement signé le 28 avril 2009 l'accord sur deux projets d'autoroute de la mer. Une première liaison reliera Nantes-Saint-Nazaire à Gijon (nord de l'Espagne). Elle sera exploitée par Louis Dreyfus armateurs et le groupe italien Grimaldi. Une seconde ligne reliera Nantes et Le Havre à Vigo (nord-ouest de l'Espagne), puis à Algesiras (sud) à partir de 2010. Elle est proposée par l'opérateur Acciona Trasmediterranea.

Ces deux autoroutes de la mer seront dédiées au transport des camions par navires. L'objectif étant de parvenir en quelques années à un report modal de 100.000 poids lourds par an, et désengorger le trafic routier transpyrénéen, où circulent sur ces axes environ trois millions de poids lourds chaque année et réduire les émissions de GES.

Réactions2 réactions à cet article

 
Décision à 0.30 centimes d'Euros...Le bon sens???.

Le but de cette loi (fabuleuse!) est le transfert de 100.000 poids lourds par an par rapport à 3 millions soit 3.3%. Complètement ridicule lorsqu'on connait le risque additionnel de pollution maritime

Ne vaudrait il pas mieux de mettre en place une ligne de train dédiée au transport marchandise, ligne sur laquelle les camions pourraient monter directement??? Voila une vraie solution pour enlever les poids lourds des autoroutes, mettre en parallèle des lignes ferroviaires permettant de transporter intégralement le poid lourd et pas seulement les containers.

allo le bon sens

arthur duchemin | 12 avril 2010 à 10h02
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Très Bonne initiative ! enfin !

OK, bien vu ! ça fera autant de camions en moins sur les routes traversantes de France, tout en donnant du boulot à des marins ''ex-pêcheurs recyclés potentiels pour raison de sur-pêche''. Cette autoroute marine pour PL sur le front de mer atlantique est évidemment à mettre en // et en plus, pas au lieu de, la mise en place de lignes trains de ferroutage, soit par containers transbordés, soit par semi-remorques avec tracteurs complets sur trains. Lohr, société française avait démontré son savoir-faire pour la réalisation de tels wagons de trains permettant chargement-déchargement des semi-remorques entiers. Je pense qu'il faut mettre en oeuvre des solutions multiples, complémentaires, pour remédier au trop de camions engorgeant nos autoroutes et routes du Sud au Nord ou vice-versa. La solution unique n'est qu'une illusion. Bonne continuation dans cette recherche globale de Solutions!
A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91) | 15 avril 2010 à 09h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…