En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

91 pays trouvent un accord pour lutter contre la pêche illégale

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
91 pays ont trouvé un accord sur un projet de nouveau traité visant à interdire l'accès des ports aux navires pratiquant la pêche illégale, a annoncé le 1er septembre l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) dans un communiqué.

L'Accord sur les mesures du ressort de l'Etat du port visant à prévenir, à contrecarrer et à éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) constituera le tout premier traité mondial portant spécifiquement sur ces problèmes, précise la FAO.

Il devrait permettre d'endiguer l'entrée sur les marchés internationaux de poisson capturé illégalement,dissuadant ainsi les pêcheurs peu scrupuleux, affirme l'Organisation.

L'Accord prévoit que les pays prennent une série de mesures pour renforcer les contrôles dans les ports. Les navires de pêche étrangers souhaitant accoster devront demander l'autorisation préalable à certains ports désignés, en communiquant un certain nombre d'informations sur leurs activités et les captures présentes à bord. Parmi les autres mesures figurent des inspections régulières par des agents formés par les Etats signataires ainsi que la création de réseaux pour permettre aux pays de partager les informations sur les navires qui se livrent à la pêche illégale.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager